• 01/07/2012 : Hendaye

    Un an s'est écoulé, me voici de retour sur le GR 10, mais cette fois-ci en commençant par le début, soit la traversée du Pays basque français. 5 étapes, 5 jours de marche, effectuées avec mon frère et ma mère, à gravir les premières collines (le point culminant était à 1000 m !) pyrénéennes.

    Arrivés le dimanche en fin d'après-midi, nous nous installons à l'hôtel Santiago. Un hôtel recommandé par le Routard, le moins cher, et très bien pour des randonneurs : à l'écart dans la ville, situé derrière la gare, pas très loin de la frontière espagnole, à 5 minutes du GR. Et la voiture peut-être laissé sur un parking propre à l'hôtel, sans supplément.

    Nous profitons alors de cette fin d'après-midi pour découvrir la ville, et les maisons typiques du Pays basque.

    Une maison bien particulière, avec ses fenêtres à meneaux, par derrière la baie de Chingoudy.

     

    baie de Chingoudy

    La baie et ses voiliers, sur fond d'Espagne. Très dépaysant, et cela change par rapport à l'an dernier, non ?

     

    Panorama baie de Chingoudy

    Un écran large (cliquable) sur la baie. La côte Atlantique se trouve à droite, et vous allez pouvoir l'admirer sur les photos ci-dessous.

     

    La côte atlantique à Hendaye (les Jumeaux)

    Une grande plage de sable, des falaises, des rochers nommés les Jumeaux, cela me rappelle mes vacances en Morbihan. Le GR part d'ici, à côte de l'ancien casino (le seul grand bâtiment adjacent à la plage).

     

    Départ GR 10

    Au moins, c'est bien indiqué ! 870 km de sentiers donc, pour rejoindre la côte méditerranéenne.

     

    Départ GR 10

    Et me voici, posant fièrement à côté du panneau descriptif de ce chemin mythique. Il me faudra quelques années avant d'arriver au bout. Profitons donc de cette douce soirée pour se reposer tranquillement.

     

    église à Hendaye

    Une église bien blanche, qui me fait penser à quelques églises bretonnes. Remarquez le porche d'entrée sous le clocher, c'est typique de la région, comme vous le constaterez dans d'autres articles.

     

    Maison bleue

    "C'est une maison bleue, accrochée à la colline..." Le restaurant où nous avons dîné, sur une place très tranquille. Ce n'est pas encore la haute saison, mais cela changera en une semaine.

     

    église espagnole

    Il est temps de fermer les volets et de dormir, la première étape demain nous fera marcher pendant 6 heures. Un dernier regard sur cette église perchée, malheureusement côté espagnol, donc non atteignable par le GR.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :