• 02/07/2011 : Orédon - Bastan

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    C'est une petite journée qui m'attend, avec le franchissement du col d'Estoudou, la descente vers le lac de l'Oule, puis la montée vers les lacs de Bastan.

    Le parcours

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    3 petites heures de marche (environ 7 km), des montées progressives, et du beau temps en perspectives. Pour pouvoir profiter du lieu d'arrivée, je préfère tout de même me lever tôt, et je pars donc à 8h30 de l'hôtel.

    Le profil

     

    Depuis l'hôtel, un sentier grimpe dans la forêt pour rejoindre le col d'Estoudou et le GR. Montée à la fraîche donc (le soleil n'est pas encore levé, et sous le couvert des arbres).

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Juste avant d'accéder un col (compter environ ¾ d'heures), l'espace se dégage et je prend cette dernière photo de la réserve de Néouvielle.

    Néouvielle

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Je rejoins un petit groupe de randonneurs au col bien dégagé, au milieu des rhododendrons. Le sentier est tout tracé pour rejoindre le lac de l'Oule. J'ai un regret à propos de ce sentier : une fois dans la forêt, on ne voit pas le lac de l'Oule, ou par de très rares trouées. Il faut attendre d'être sur ses berges pour le voir. Et puis la descente, avec ses rochers à enjamber ralentissent la progression (même temps de descente que de montée).

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Mais la vue est superbe : un grand sentier fait le tour du lac, et quelques personnes sont déjà arrivées. Il est 10h15, l'heure d'une petite collation. Je pars maintenant au nord contourner la rive avant de monter vers Bastan, de l'autre côté du lac.

    Lac de l'Oule

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Arrivée sur la berge nord, le sentier traverse un ancien éboulis, puis franchit un ruisseau sur unn joli pont de pierre. Quelques mètres plus loin, à l'intersection pour partir vers Bastan, cette cabane n'attend qu'une chose, entre prise en photo. Voilà qui est fait.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Le sentier s'élève en douceur, d'abord à l'abri des arbres puis, comme ci-dessus, au sooleil. Après une grande traversée, et avant un virage qui fera passer derrière un monticule et empêchera de voir le lac, je le prends une dernière fois en photo.

    Lac de l'Oule

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Voici la cabane de berger du Bastan (il est 11h10), avec ses panneaux photovoltaïques, els premiers que je vois sur le parcours. On voit bien la remise et pour le moment la cabane semble inoccupée.

    Le sentier oblique alors à droite dans une forte pente pour atteindre un carrefour : au nord pour rejopindre les lacs de Bastan, à l'est pour partir vers Vielle-Aure. C'est ici que je dis définitivement au revoir à mes amis randonneurs nantais, puisque nous partons dans des directions opposées.

    C'est également là que je récupère mon groupe de retraités de la veille, que je dépasse petit à petit pour atteindre 20 minutes plus tard le premier lac de Bastan, le lac Inférieur.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Un crapaud accoucheur se repose sur les berges du lac, ou bien il faut des étirements de pattes, va savoir.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Le lac Inférieur, sur fond de paysage montagnard. C'est toujours aussi beau.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    15 minutes plus tard, c'est le lac du Milieu qu'on atteint, surplombé par le refuge; je suis donc quasiment arrivé à destination.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Et le voici donc le refuge, atteint sur les coups de midi. J'emprunte une petite cuillère (j'ai une compote comme dessert), et m'installe en terrasse pour manger face au lac.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    J'en profite pour prendre un panoramique des lieux. On peut voir qu'un groupe de campeurs s'est installé sur les berges du lac. Ou plutôt des lacs, puisqu'il y en a deux.

    Lacs du Milieu

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Voici précisément à quoi ressemble le refuge :

    - la cabane triangulaire contient la cuisine et le réfectoire en bas, un dortoir à l'étage (et je ne vous parle pas de l'échelle pour y grimper)

    - en contrebas, une cabane de douche rustique (2-3 planbches, un rideau, un tuyau d'arrosage)

    - à droite, une tente canadienne qui sert également de dortoir (c'est là-dedans que je dormirai, un groupe ayant réservé lé dortoir de la cabane)

    - non visible sur la photo, le bloc sanitaires (toilettes sèches) à ma droite et la cabane pour héberger les gérants du refuge à gauche).

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Et maintenant commence un long, très long moment. J'ai tout un après-midi à ne rien faire (je n'ai même pas pensé à emmener un bouquin avec moi), donc je glande. J'essaye de me (re)poser auprès du lac (ce sont bien mes pieds et ma tête que l'on voit), mais c'est difficile, surtout que le soleil commence à cogner.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Heureusement, quelques chèvres viennent égayer mon après-midi.

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    En fin d'après-midi,  après avoir essayé vainement de m'intéresser aux lectures spirituelles à disposition dans le réfectoire, je m'allonge sous la tente, mais il fait bien chaud. Je m'ennuie tout seul, puis j'observe ce crapaud venu jusqu'au pied de la couchette.

    Avant de manger, je surprends un groupe de jeunes faire une partie de Citadelles, j'ai hésité à me joindre à eux (j'avais déjà fait des parties de belote plus tôt). Quand vient le temps du dîner, je me retrouve en bout de table, étranger au petit groupe avec qui je partage la table, 5-6 personnes de la même famille. Cela renforce encore plus ma solitude.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    Après manger, je profite des derniers rayons du soleil au-dessus de la montagne pour monter voir à quoi ressemble le lac Supérieur. J'en profite pour faire un peu le mariole.

     

    02/07/2011 : Orédon - Bastan

    En redescendant, je monte sur un rocher pour prendre cette dernière vue sur les lacs du Milieu, puis je vais me coucher. La température a baissé, je n'ai pas de trop de mes 2 couvertures pour supporter la fraîcheur. Mais je ne m'endors pas tout de suite, puisque le groupe ayant réservé le dortoir du refuge fête les 40 ans d'une amie. Il y a donc du bruit et le sommeil ne vient pas. En plus, j'appréhende un peu la journée du lendemain, le mauvais temps doit revenir.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :