• 02/07/2012 : Hendaye - Olhette (troisième partie)

    Rhune

    Après ce repas pris au bord du chemin, nous repartons vers le col d'Ibardin. On s'approche de la Rhune (non atteint aujourd'hui) et ses antennes.

     

    Ibardin

    En fait, le col était à 5 minutes de l'endroit où nous avons pique-niqué. On descend toute la rue au milieu des ventas (des boutiques détaxées à la frontière, on a la désagréable impression d'être dans une station de ski et ses attrape-touristes). Un café a été pris à la première venta vers 13h30 mais nous quittons rapidement ce lieu "civilisé" pour poursuivre sur le GR.

     

    forêt

    Dorénavant, et jusqu'à l'arrivée à Olhette, on marche dans une forêt. Très appréciable quand il fait chaud et sec : pas de risque de glisser, et on a la fraîcheur des sous-bois.

     

    forêt, ruisseau

    1h30 après Ibardin , le sentier descend des collines pour longer un ruisseau. On fait alors un petit détour par l'Espagne (très rapide) avant de revenir plein nord sur Olhette. L'arrivée au ruisseau permet de prendre cette pose sur un petit pont de bois, ou la photo familiale ci-dessous, au pied d'un gros chêne.

    forêt

    J'ai plus l'impression d'être le long du Gesvres que dans la chaîne pyrénéenne !

     

    forêt, ruisseau

    Au bout de ce chemin, on atteint la venta d'Inzola sur les coups de 15h30. En fait, c'est une maison non encore ouverte, et qui semble presque abandonnée. En tout cas, il n'y avait pas d'activité quand nous sommes passés.

     

    sous-bois

    Les sous-bois, toujours les sous-bois, très apprécié par notre famille. Désolé pour la teinte très verte de ces photos saturées, je n'ai su que plus tard comment désaturer.

     

    Rhune

    A la sortie de la forêt, il n'y a plus qu'un quart d'heure de marche pour atteindre le village d'Olhette. Demain, nous partirons sur ses collines et passerons juste en-dessous du sommet de la Rhune, à droite.

     

    Maison basque à Olhette

    On retrouve les maisons basques, aux toits allongés, aux poutre extérieures, et aux barrières d'ardoise.

     

    Olhette

    Un ancien enclos ? En tout cas, il doit maintenant être reconverti en abri de jardin bien fleuri.

     

    Hôtel Trabenia

    Il y a un gîte d'étape à Olhette, mais malheureusement il était déjà plein quand nous avons réservé. Nous nous sommes donc rabattu sur l'hôtel (indiqué aussi par le topo-guide), assez peu rempli en ce début de saison.

     

    La Rhune depuis la chambre

    Arrivés sur les coups de 16h, après presque 7 heures de marche, cela fait du bien de se poser. Et puis, on a une belle vue sur la Rhune.

     

    Chambre à Olhette

    Quelques photos de la chambre, après avoir pris une bonne douche.

    Chambre à Olhette

     

    En terrasse

    On prend bien évidemment un pot en terrasse, pour profiter de la douceur de cette fin d'après-midi.

    Un bon repas basque, et on peut partir se coucher, demain sera encore une grosse journée.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :