• 04/07/2012 : Aïnhoa - Bidarray (deuxième partie)

Un petit quart d'heure de pluie nous oblige à nous abriter furtivement sous une bergerie. Puis le temps s'éclaircit et nosu allons marcher pendant 2 bonnes heures sur un sentier de crête, comme l'indique la photo ci-dessous.

Collines basques

Pause

On passe à côté de nombreuses palombières, cabanes de chasse dissimulées dans les fourrés. Le ciel se dévoile petit à petit, on range donc les polaires et les capes de pluie.

Le chemin n'est néanmoins pas tout plat et le col des Veaux, plus ou moins à mi-chemin, tarde à apparaître. Nous faisons une longue pause sur les coups de 12h-12h15 avant de repartir...

Col des Veaux et Méhatche

et de découvrir que la ferme était juste après le tournant ! Nous allons passer derrière la bâtiment en suivant la frontière, pour contourner par la gauche la colline de gauche. (image agrandie en cliquant dessus)

Sur la frontière

Nous voilà donc dans un corridor entre deux barrières, pile sur la frontière. Le soleil fait de plus franches apparitions.

Le long de la frontière

Il est 12h30 quand nous partons de la ferme, l'objectif étant d'arriver au col de Méhatche pour pique-niquer. Pour cela, on va prendre la chemin visible à gauche qui contourne le sommet en face de nous.

Départ du col des Veaux

Début de la montée, d'abord sur une piste...

Arbres calcinés

puis au milieu des fougères et d'arbustes calcinés...

Sur la route du col de Méhatche

enfin sur la route menant au col.

Panorama du col de Méhatche

C'était une belle montée (160m de dénivelé), mais la vue est magnifique (panorama agrandi en cliquant dessus).

Pique-nique au col de Méhatche

On atteint le col à 13h15 et on se pose dans l'herbe pour pique-niquer tranquillement et bien souffler avant la belle descente sur Bidarray.