-
22/07/2014 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Phagalcette (1/2)
Distance approximative (km) 15 Altitude de départ (m) 159 Altitude d'arrivée (m) 620 Point culminant (m) 620 Dénivelé positif total (m) 821 Durée estimée 5 h 10 Durée réelle (pauses incluses) 4 h 45 Voici donc la première étape, une étape assez tranquille : 5 heures de marche, pas de gros dénivelé (même si la dernière partie est bien raide. Les profil et parcours sont agrandis en cloquant dessus.
Départ à 8 heures du matin, dans la brume (mieux visible sur l'image ci-dessous). Cet homme qui part à droite, retenez-le, on le retrouvera souvent sur le parcours.
A cette heure-ci, les pèlerins sont déjà partis, et pour les résidents de la ville, il est encore tôt.
On franchit donc la porte Saint-Jacques, et partons au sud-est par la route, vers Çaro.
Petite toile d'araignée, prise dans la rosée matinale.
Après 45 minutes de marche, les nuages se dévoilent, et le soleil pointe le bout de son nez. On arrive au village de Çaro, et on en profite pour reposer un peu nos épaules endolories (premier jour de marche, il faut que le corps s'habitue).
J'en profite pour photographier les bâtiments typiques du pays basque : église, fronton de pelote, maisons.
On retrouve alors notre homme, qui se prénomme Alain. Lui aussi suit le même parcours que nous, on le verra donc chaque jour (par contre, il a sa tente). On le suit, et cela nous occasionne un détour non prévu (de 10 minutes seulement) vers Aincille, dont on aperçoit l'église.
Une fois revenu sur nos pas, nous voyons bien où nous nous sommes trompés et reprenons le GR qui s'enfonce dans un petit bois.
A la sortie du bois, on commence véritablement à monter sur le plateau, en direction du col d'Hendiague (400 m de dénivelé positif).
A suivre...
Tags : Saint-Jean-Pied-de-Port, Caro
-
Commentaires