• 24/07/2017 : Ayous – Pombie (2/2)

    Deuxième partie, une montée assez raide au lac de Peyreget, avant une fin d'étape plus tranquille.

    Parcours

     

    Une montée en sous-bois sous la pluie, par des lacets, avant de déboucher pas loin de la cabane de Peyreget.

    Bois des Arazures

     

    Arrivés au lac, comme il ne pleut pas, on se pose pour manger. De là, on voit deux cols (mieux visibles en cliquant sur l'image) : mon frère va couper par le col de Peyreget (et son pierrier), pour ma part, je prendrai le chemin habituel par le col de l'Iou.

    Lac de Peyreget

     

    Vue du lac en montant au col de l'Iou.

    Lac de Peyreget

    Quand je l'atteins, c'est à peine si je vois le lac. Par beau temps (rencontré par ma mère 3 jours plus tard), on voit ça :

    Au col de l'Iou (pic du Midi d'Ossau et lac de Peyreget)

     

    Et de l'autre côté ? le col du Portalet au fond, et l'Espagne. Quand c'est couvert, on voit à peine la frontière.

    Col de l'Iou

     

    Par beau temps, c'est déjà mieux :

    Vers l'Espaggne et le col du Pourtalet

     

    Je prends ensuite un suite horizontal pour rejoindre le col de Soum de Pombie en 45 minutes.

    Vers le col de Soum de Pombie

     

    Les indications au col. Pour une fois, pas de poteau.

    Au col de Soum de Pombie

     

    Quand j'atteins le refuge, au milieu d'un troupeau de brebis, le soleil perce, mais on ne voit pas le pic du Midi d'Ossau.

    Refuge et lac de Pombie

     

    Alors que par beau temps, depuis le col du Soum de Pombie, le pic est majestueux (le refuge de Pombie est au bout de la flèche).

    Pombie et pic du Midi d'Ossau

     

    Le soir, on a la chance de voir des isards sur la colline en face du refuge. Vous ne me croyez pas ? Cliquez sur l'image !

    Isards le soir

    Au moins, on est arrivé rapidement au refuge (vers 14h), ce qui laisse le temps aux affaires de sécher. Par contre, il y a beaucoup de vent, donc on reste à l'abri à l'intérieur.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :