• 25/07/2014 : Logibar - Sainte-Engrâce

    Distance approximative (km) 23
    Altitude de départ (m) 380
    Altitude d'arrivée (m) 625
    Point culminant (m) 1383
    Dénivelé positif total (m) 1170
    Durée estimée 8 h 30
    Durée réelle (pauses incluses) 10 h

    Voici l'étape la plus longue du parcours, mais aussi l'une des plus belles, du moins sur la première partie.

     

    Parcours

    Passage par la passerelle d'Holzarté, on longe des gorges ensuite avant de grimper et passer un col, descente jusqu'à l'entrée des gorges de Kakouetta, avant de finir par la route en traversant tous les hameaux de la commune de Sainte-Engrâce.

     

    Parcours (passerelle d'Holzarté)

    Dans le détail, le départ avec la montée tranquille jusqu'à la passerelle, puis le sentier longe en forêt les gorges avant de passer sur l'autre versant et de monter.

     

    Parcours (descente sur Sainte-Engrâce)

    La descente jusqu'à l'entrée des gorges de Kakouetta, et la longue portion (compter 1 heure) sur la route.

     

    Profil

    Le profil de cette étape bien casse-pattes.

     

    Au départ

    Mes chers compagnons sont bien encapuchonnés. Normal, il pleut ! Et c'est poure cela d'ailleurs que je ne ferai pas l'étape : il est prévu gris toute la journée, donc marcher pendant 9 heures sous la pluie, même sans sac à dos, cela ne me procurera pas de plaisir. Je profite donc du portage pour les attendre à Sainte-Engrâce.

    Comme je ne partais qu'en fin de matinée, j'avais prévu de les accompagner jusqu'à la passerelle, qui est tout de même remarquable (1h30 AR). Mais n'ayant pas pensé à prendre ma cape, je les laisse ici, au tout départ, alors qu'il commence à pleuvoir. Les photos suivantes seront donc prises par mon frère.

     

    Torrent

    Le sentier d'accès à la passerelle est très agréable est bien aménagé, puisque c'est une sortie familiale (il y a notamment des mains courantes pour les passages "difficiles").

     

    Passerelle d'Holzarté

    Après ¾ heure de marche, le groupe arrive donc en vue de la passerelle, construite il y a presque un siècle par des ouvriers italiens. Impressionnant, non ?

     

    Passerelle d'Holzarté

     

    Passerelle d'Holzarté

     

    Passerelle d'Holzarté

    150 mètres au-dessus du torrent.

    Après la passerelle

    Bien content d'arriver jusque là, mes amis reprennent ensuite le voyage. Il faut d'ailleurs faire attention, car le GR10 rejoint un autre GR, qui vient directement de Larrau. A l'embranchement, il faut donc partir à gauche, et non à droite. A cause de cela, ils vont perdre 1 heure.

     

    Gorges

    Finalement, il n'aura plu que 2 heures, le ciel se dévoilant peu à peu. Ce qui permet de prendre de belles photos de gorges.

    La dernière partie du trajet sera vraiment moins agréable (descente bien boueuse, normal quand il a plu), mais surtout, quand on a marché pendant plus de 8 heures, la partie finale sur la route, en légère montée, pendant 1 heure, en se demandant "mais où elle est cette église ?", ça épuise.

    J'ai donc un regret légitime de ne pas avoir fait la passerelle, mais pas pour le reste de l'étape.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :