• 28/06/2011 : Baysselance - Saugué (troisième partie)

    13h30, il est temps de repartir, il y a encore beaucoup de marche à faire. Dont une bonne descente sur les granges de Holle, avant de remonter sur le plateau de Saugué.

    Quelques minutes après mon départ de Toussaous, je croise des bénévoles de la FFRP que repassent un coup de pinceau sur les marques du GR. Un seau de peinture blanche, un seau de peinture rouge, et les pochoirs adéquats (tout droit, tourne à gauche, tourne à droite, mauvais chemin). Je discute un  peu avec eux, évoquant notamment le balisage peu évident à la cabane de Toussaous. Puis je poursuis mon chemin.

    28/06/2011 : Baysselance - Saugué (troisième partie)

    On descend assez franchement jusqu'au granges, où je laisse mon couple de randonneurs. Il est 14h45, le temps commence à bien se couvrir. Je contourne l'habitation en suivant le murte, franchit un petit ruisseau en sous-bois, traverse la route de la vallée et remonte en face vers le Turon de Tésy. Je presse le pas car le temps se dégrade assez rapidement.

    Je croise un autre groupe de bénévoles de la FFRP (3 hommes d'âge mûr dans le premier cas, 2 femmes et un jeune garçon cette fois-ci).

     

    28/06/2011 : Baysselance - Saugué (troisième partie)

    Arrivé au Turon, je me retourne et prends une photo vite fait du cirque de Gavarnie : les nuages envahissent déjà la vallée.

    Et c'est alors que commence la portion la moins agréable : en plein dans les nuages, sous la pluie, je ne voie pas à 10 mètres. Je dois faire très attention de ne pas me perdre et ne souhaite qu'une chose : arriver au gîte pour être à l'abri (pas d'arbres ou de forêt ici). Très pénible, j'arrive tout de même au gîte vers 16h. Mauvaise surprise : le gîte n'est pas ouvert. Eh oui, on n'est pas encore en haute saison (juillet-août), la propriétaire attend donc la fin d'après-midi pour ouvrir aux randonneurs, qui doivent également préparer leurs repas (pas de demi-pension non plus).

     

    28/06/2011 : Baysselance - Saugué (troisième partie)

    En attendant l'ouverture du gîte, je m'abrite tant bien que mal sur le seuil de l'entrée. Heureusement, mon sac reste au sec. Je prend cette photo de Gavarnie sous l'orage, et j'attends, j'attends.

    Intrigué par la présence de bâtons de marche, et profitant d'uen relative accalmie, je fais le tour du bâtiment et retrouve ainsi mes deux randonneurs retraités nantais. On discute sous la pente du toit et on attend ensemble.

     

    28/06/2011 : Baysselance - Saugué (troisième partie)

    Sur les coups de 17h, l'orage s'éloigne, on peut sortir la tête. On se rend bien compte que la vue est magnifique, mais on attend toujours l'ouverture (la propriétaire ne répond pas à nos appels).

    La vallée de Luz sous l'orage en plus grand

     

    28/06/2011 : Baysselance - Saugué (troisième partie)

    Après le panorama sur l'est, regardons au sud, vers le cirque de Gavarnie.

    Le cirque de Gavarnie en plus grand

     

    Enfin, vers 17h30, la gérante arrive pour nous ouvrir. Il fait frais dans le gîte, mais au moins nos affaires sont au sec. Nous 3, nous installons dans la chambre dortoir du rez-de-chaussée, et nous allumons un feu de cheminée pour faire sécher nos chaussures (particulièrement appréciable) et réchauffer l'atmosphère. En fin d'après-midi, d'autres randonneurs arrivent, mais en voiture, et s'installent au premier étage. On déjeune tranquillement (brandade de morue et poulet pour ma part) et chacun va se coucher. J'appréhende un peu la journée du lendemain : encore 7 heures de marche jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, et le temps est prévu bien gris.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :