• 29/07/2014 : Lescun - Etsaut

Dénivelé positif total (m) 813
    Durée estimée 6 h 20
    Durée réelle (pauses incluses) 5 h 45

Dernière étape cette année sur le GR10 (car un car SNCF part d'Etsaut, et cela fait déjà 8 jours de marche), entre Lescun et Etsaut.

Parcours

Une dernière étape relativement tranquille.

Qui commence par la traversée des plateaux de Lescun et Lhers,

une forte montée jusqu'au col de Barrancq,

Parcours

puis une forte descente jusqu'à Borce, la traversée du village, puis une petite descente jusqu'à Etsaut.

Profil

Le profil de cette dernière étape.

Départ

On devait partir à 8h30, on retardera le départ d'un petit quart d'heure, histoire que l'averse passe. Forcément, la traversée du village de Lescun est grise.

Lescun

Mais très rapidement, les nuages s'écartent. certes, le ciel reste couvert, mais la vue se dégage, et me permet de prendre une dernière photo du village.

Vers Lhers

On quitte rapidement la route, pour passer sur des sentiers entre champs (ou à proximité de campings, comme ici), et on débouche sur le plateau de Lhers à 10 h.

On emprunte une large piste, plate, pour contourner les champs, et les fermes du plateau. On passe à côté du camping de Lhers pour rejoindre la route, qu'on emprunte avant de rejoindre le sentier de montée vers le col. Compter 20 minutes pour la traversée du plateau.

Remarque importante pour les randonneurs : à la dernière ferme avant de quitter la route, nous nous sommes faits attaquer par les chiens du propriétaire, et l'un d'eux a mordu mon frère. Donc soyez très vigilants.

Plateau de Lhers

Vue sur le plateau de Lhers, avec quelques touches de soleil, juste avant d'entrer dans la forêt.

Dans la forêt

Une montée sur sentier, puis sur piste forestière, par de très larges zigzags. Évidemment, cela épuise, mais pour une fois, plus mon frère que moi. Par contre, on monte bien, car on ne mettra que 75 minutes pour arriver au col de Barrancq, vers 11h30.

Estives après le col

Juste après le passage du col, on sert de la forêt pour rejoindre des estives, et le soleil nous accueille. Certes, cela n'est pas forcément visible sur ces photos, mais c'est vrai ! On aimerait presque se poser et pique-niquer, mais comme il ne nous reste plus que de la descente, on préfère continuer.

Moi

Udapet de Bas

Arrivée à la cabane d'Udapet-de-Bas sur les coups de midi, le soleil est bien plus présent. Lieu de bivouac apprécié.

Vallée de l'Aspe

Dernière traversée de bois, et voici la grande descente dans la vallée de l'Aspe, vers Etsaut et Borce. Il commence à faire plus chaud.

Borce

On atteint le très sympathique village de Borce à 13h.

Lavoir et abreuvoir

La rue principale, avec beaucoup de maisons en pierre, et ce lavoir-abreuvoir. Un muret y a été construit pour éviter aux hommes de reluquer les lavandières !

Moi déjeunant

Une petite place tranquille où on se pose pour notre dernier pique-nique.

Rue de Borce

On repart alors tranquillement, à 14h, pour rejoindre Etsaut, un peu plus bas. On admire toutes ces belles maisons.

Maison de Borce

Encore une belle maison en pierre.

Vallée de l'Aspe

A la sortie de la grande rue, un très beau panorama s'offre à nous. Vue d'abord sur le nord, et l'hospitalet (j'y reviens).

Etsaut

Puis vue sur l'est, et la village d'Etsaut.

Hospitalet

L'hospitalet est une ancienne église, reconvertie en maison d'hébergement pour les pèlerins (nous sommes sur la route du col de Somport). La bâtisse a été restaurée, et est maintenant un espace muséographique sur le chemin de Saint-Jacques.

Dernière descente (un peu glissante, mais la fatigue joue beaucoup) vers Etsaut (on passe à côté d'un parc zoologique). On franchit la nationale sur une passerelle et on atteint notre dernier lieu de villégiature à 14h30.