-
30/05/2016 : Arles-sur-Tech – La Palette
Distance approximative (km) 7 Altitude de départ (m) 290 Altitude d'arrivée (m) 661 Point culminant (m) 902 Dénivelé positif total (m) 610 Durée estimée 3 h 30 Durée réelle (pauses incluses) 3 h Une première étape tranquille, courte, avec une grande montée, puis une longue descente. Une bonne mise en jambes, en somme (image agrandie en cliquant dessus).
Direction le sud-est (il faut bien se rapprocher de la frontière).
Une bonne montée jusqu'au col de Paracolls, puis une descente jusqu'au moulin de la Palette.
Ces trois images sont agrandies en cliquant dessus.
Départ à 9h, et je suis sûr de ne pas me tromper de chemin !
Je traverse le fleuve Tech, qui parait ici plus calme (sur mes deux jours passées à Arles-sur-Tech, j'ai fait une marche de remise en route, consultable ici).
Je me retourne sur le pont, pour voir émerger les deux clochers d'Arles-sur-Tech : à gauche l'abbaye bénédictine, à droite l'église Saint-Sauveur). L'image est agrandie en cliquant dessus.
On monte tout doucement dans les prairies encore humides. Derrière ces petites montagnes se cache le massif du Canigou.
On longe une route, avant de passer cette barrière pour une montée assez franche, dans la forêt, jusqu'au col de Paracolls.
Pas moyen de se tromper ! A noter que la flèche verte indique une autre type de sentier : tous les 200 mètres de dénivelé, une borne indique l'altitude. Au moins, cela permet de bien se situer !
La ville d'Arles-sur-Tech, et le massif du Canigou sous les nuages.
Dernière vue sur le centre historique d'Arles-sur-Tech.
S'il a plu la journée précédente, heureusement les rochers ne sont pas trop glissants. Et c'est très agréable cette montée en forêt.
Après moins de deux heures de marche (3/4 heures d'avance sur l'horaire), j'atteins le col ! Je peux bien me poser quelques minutes.
Le sentier pour le passage du col.
On va maintenant changer de vallée (et de commune), Le refuge est au fond. Et le ciel commence à blanchir (panorama agrandi en cliquant sur l'image).
Après environ 30 minutes, on rejoint les ruines de Paracolls.
Avec tous ces genêts, on sent l'influence maritime, donc méditerranéenne !
Même type de sentier qu'à la montée, même si les essences d'arbre ont changé.
Juste avant de rejoindre le refuge, il faut franchir le ruisseau Ribera sur ce pont plus ou moins précaire. Et la corde de retenue est un peu lâche. Mais je vous rassure, ce n'est pas dangereux.
Je pars à gauche, à droite, ce sera pour demain !
Et voici le moulin de la Palette (la maison des propriétaires à droite, le refuge à gauche), atteint sur les coups de midi. Je vais donc déjeuner au sec. Et heureusement : vous voyez ces nuages noirs ? L'orage et le pluie tomberont 30 minutes après mon arrivée.
Tags : Arles-sur-Tech, gîte, col, Canigou, torrent, La Palette
-
Commentaires