• 30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Le parcours en plus grand

    Une bonne nuit de repos, appréciable aussi après ma journée de récupération, et je suis frais et dispos pour repartir de plus belle pour la deuxième partie du circuit vers Luchon. Une étape courte, encore raccourcie car j'ai pris une variante du GR, que je recommande.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Le profil en plus grand

    Jusqu'à l'intersection, le sentier grimpe fort. On redescend ensuite dans la vallée avant de traverser quelques bourgades et d'arriver tranquillement à Barèges.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    C'est le même temps qu'hier, autant dire qu'il ne va pas faire chaud, et que je risque de passer dans les nuages : il va falloir se couvrir en conséquence. Avant de partir, disons au revoir à la chapelle Solférino.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Un autoportrait à la cape de pluie. Il est 8h40, je prends la rue qui m'emmène au GR (pratique le gîte à 100 mètres).

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

     Le chemin grimpe franchement pour atteindre le village de Villenave, en suivant le ruisseau de l'Yse. Au moins, on est tout de suite dans le bain !

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

     J'adore ces chemins creux, bordés de murets, coincés entre deux champs ! Il y fait frais (surtout aujourd'hui), et c'est très agréable.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Avant de m'enfoncer en bordure de champ, je prends un panoramique sur Luz, depuis la chapelle Solférino (à gauche), jusqu'au château Saint-Anne (à droite) (Cliquez pour voir en plus grand). Le plafond nuageux est vraiment bas, approximativement à 1000 mètres. Heureusement, il ne pleut pas.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Cette montée en bordure de forêt s'est faite dans les nuages, et j'ai doublé un petit groupe de retraités qui fait l'intégralité du GR.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Je suis donc arrivée à l'intersection, 35 minutes après mon départ. Plutôt que de suivre le GR10 (on reste du même côte de la montagne), je préfère faire la version courte (GR10F), plus touristique, et qui me convient bien (vu le temps, je n'ai pas trop envie de m'attarder si je veux faire sécher mes affaires).

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Nous restons alors sur un sentier toujours en bordure de champ et de forêt, et dans les nuages, donc assez humide. Juste avant l'intersection avec le panneau en bois (photo ci-dessus), je croise un agent d'entretien qui refait les bordures. Il est temps de redescendre sous la couverture nuageuse.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    On arrive par la partie haute, en longeant des maisons qui semblent être des résidences secondaires, d'après les volets fermés. Il faut compter un gros quart d'heure pour atteindre le village depuis la séparation du GR.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Par la route, on rejoint le centre du village et l'église. Sur la parte d'entrée de l'édifice, le tympan représente un chrisme : ce symbole, constitué des lettres grecques χ et ρ (majuscules X et P) sont les deux premières lettres du mot Christ, en grec. Il est souvent associé, comme ici avec les lettes α et ω, qui symbolisent le commencement et la fin (un chrisme similaire est aussi visible à Viey, le prochain village traversé).

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

     

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    De la place, on prend la route que ramène à la départementale, et on passe à côté de cette fontaine au berger.

    Quand on rejoint la RD, on la longe sur 100 m, avant de prendre le chemin menant à la déchèterie. Je vous rassure, on ne la traverse pas, mais on prend par derrière un petit chemin, très agréable avec ses petites montées en descentes sous le couvert des arbres, pour atteindre le village suivant. Au passage, on franchit aussi des barrières de troupeaux.

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Voici donc l'église de Viey, et on distingue le chrisme au-dessus de la porte d'entrée. Le village étant étagé, on prend des escaliers pour traverser le village (regardez la photo suivante ou le cimetière est au niveau du clocher). Il est 10h10, le temps se réchauffe légèrement, mais les nuages ne partent pas.

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

     

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    À la sortie de Viey, on reprend le même type de chemin (étroit, en sous-bois, qui monte tranquillement) pour atteindre un troisième village : Sers. Entre deux trouées, j'en profite pour prendre une vue sur Betpouey, le village situé de l'autre côte de la vallée.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Une demie-heure jusqu'à Sers, et encore une demie-heure pour atteindre le point culminant : l'oratoire de Saint-Julien. En plein dans les nuages, je ne peux pas profiter de la vue sur les montagnes, mais au moins je profite de la vue sur le hameau de Sers en contrebas (ci-dessous).

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Une photo prise vite fait avant que les nuages ne recouvrent le village.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Le chemin est maintenant plat, et en ligne droite jusqu'à Barèges. Une petite heure de marche, et ce sera fait. En me retournant, on voit bien la petite butte de l'oratoire, au-dessus d'une aire de détente avec un restaurant pas encore ouvert (on n'est pas encore en juillet, et je ne sais pas s'il aurait de toute façon ouvert ce jour-là).

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Le chemin devient une piste forestière, et on a une belle vue sur Barèges, ancienne ville thermale reconvertie en station de ski prisée. À signaler également que nous sommes à proximité du col du Tourmalet, haut lieu de faits cyclistes.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    La vallée de Barèges, bien verte.

     

    30/06/2011 : Luz-Saint-Sauveur - Barèges

    Je suis arrivé à Barèges, et vais descendre pour rejoindre l'ancien hôtel thermal de l'Hospitalet, mon hébergement pour ce soir. Arrivée sur les coups de midi, je déjeune sur la terrasse puis vais prendre mes quartiers dans le dortoir qui m'est assigné (je serai seul dans un dortoir d'une vingtaine de lits). L'après-midi je bouquine dans la bibliothèque du lieu et profite de l'accès Internet (en bas débit) pour voir mes messages, consulter la météo (le temps s'arrange) et me poser. Le soir, je dîne en terrasse avec un groupe (normalement on a une belle vue sur la vallée) et je pars me coucher, lisant quelques Je Bouquine. Demain sera la plus longue, mais aussi la plus belle journée de marche.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :