-
Par deepdelver le 25 Septembre 2019 à 12:00
Voici le profil de cette grosse étape pyrénéenne 2019 : une montée de 3 heures au col de Riou, puis une longue descente sur Luz-Saint-Sauveur. Cette variante du GR permet de rejoindre directement Luz, sans passer par le Vignemale (de toute façon, j'avais déjà fait ce détour il y a huit ans).
Petite erreur sur ce profil : après Grust, ça remonte, mais on ne la découvert que sur place !
Pour l'article d'aujourd'hui, je narre donc la très agréable montée (même s'il y a plus de 1000 mètres) jusqu'au col.
Il fait beau pour ce dernier jour de marche, et Cauterets est encore endormi.
Après avoir un peu traîné (on a pris notre petit-déjeuner à un autre endroit que le refuge), nous revoilà donc sur le GR (départ vers 8h45).
La ville de Cauterets découvre le soleil, nous pas encore.
Une montée tranquille, en forêt, qui nous fera passer devant un restaurant d'altitude à la Reine Hortense.
En passant devant cette grange, l'étape forestière est quasiment terminée (1475 m d'altitude).
Le reste sera une longue traversée en lacet à travers les estives, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages. (image ci-dessous agrandie en cliquant dessus)
Une belle vue sur la vallée de Cauterets, un peu en-dessous du col.
Une belle luminosité, pour monter tout en douceur.
Et le col (1950 m) est atteint après moins de 3 heures de marche, on a un bon rythme ! Les nuages sont là, la fraîcheur aussi, on ne restera pas longtemps.
Par contre, on a une très belle vue sur la vallée de Luz (et celle de Barèges au fond). Ainsi que sur les pistes de la station de Luz-Ardiden. (image agrandie en cliquant dessus)
Un essai artistique de mon frère.
On part donc dans la descente, et le soleil se pointe. On se restaure alors sur la terrasse du restaurant d'altitude, non ouvert car c'est une station de sports d'hiver ! On profite alors du cadre magnifique, et d'un tonneau pour poser nos affaires de pique-nique.
Les vaches bronzent au soleil, et elles ont bien raison !
votre commentaire
-
Par deepdelver le 2 Octobre 2019 à 12:00
N'hésitez pas à cliquer sur l'image, pour mieux voir le chemin de descente ! Une bien belle des cente, mais longue, surtout avec la mauvaise surprise à Sazos !
Nous repartons de la station de ski un peu avant 13 h, et le chemin traverse plusieurs fois la route d'accès. Une descente en très beau panorama.
OK, donc eux, ils veulent être tranquilles !
Le chemin devient ensuite plus ombragé (et tant mieux, le soleil monte de plus en plus). Et tout à coup, on découvre ce type de panneau :
On comprend alors qu'il s'adresse aux utilisateurs de trottinettes de montagne.
Après 2 heures de descente, nous atteignons le village de Grust (975 m), un très beau village de montagne, comme vous pouvez le voir avec les photos qui suivent.
Luz devient de plus en plus proche, mais il reste encore du chemin à faire.
La très belle église de Grust, avec une petite chapelle accolée.
Surtout, il y a une fontaine où l'on recharge nos gourdes, et un très beau point de vue sur la vallée. On grignote quelques fruits secs, et on repart vers Sazos.
Cet autre village (840 m) est atteint en un quart d'heure et est tout aussi charmant.
On prend un peu de hauteur ensuite, bien malgré nous. Il est 15h30, et nous allons encore marcher pendant plus de deux heures.
votre commentaire
-
Par deepdelver le 9 Octobre 2019 à 12:00
C'est donc parti pour le dernier tiers de l'étape, avec une bonne montée raide de 200 mètres, avant de rejoindre un long sentier horizontal. On commence à être bien fatigué, surtout qu'on voit toujours notre but, sous différents angles, mais sans jamais l'atteindre ! Comme le montre la photo ci-dessous.
Le château Sainte-Marie nous nargue ! Et il semble qu'il y a eu une campagne de restauration du château depuis 2011.
Après 1 heure de marche, nous retrouvons enfin le GR 10 provenant de Gavarnie. Maintenant, on redescend vraiment sur Luz-Saint-Sauveur, mais il y a 500 mètres de dénivelé négatif !
La première partie s'effectue sur route, donc bien peu agréable (les pas résonnent dans les jambes). Mais en surplomb de Saint-Sauveur, on emprunte un sentier d'interprétation, qui passe à côté des très belles cascades du Mensongé. Cela valait le détour !
On a dépassé Luz-Saint-Sauveur, il faut y retourner !
Vers 17h15, on arrive à Saint-Sauveur : on longe alors la départementale pour franchir le pont Napoléon.
80 mètres en contrebas passe le gave de Gavarnie.
Le belle ouvrage du pont, lieu de saut à l'élastique, via ferrata et autre chemin d'escalade. Autant dire que je ne me suis pas approché du bord.
On voit au loin les village de Grust et Sazos à flanc de montagne.
Il n'est pas loin de 18h, et on atteint la chapelle de Solférino. Au moins, je la vois au soleil !
De là, on embrasse une dernière fois Luz-Saint-Sauveur et ses deux constructions emblématiques :
L'église dite indûment des Templiers.
Le château Sainte-Marie.
Au-delà de Luz s'enfonce la vallée de Barèges. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois. Pour le moment, encore quelques minutes pour rejoindre notre dernier hébergement pour cette année.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique