• Hendaye – Arrens

    Hendaye > Gourette

    Descriptif du topo-guide :

    260 km sur le GR® 10, en laissant dans son dos l'océan Atlantique. D'Hendaye à Arrens, par le Pays basque, le Béarn et une partie de la Bigorre, le randonneur grimpe progressivement vers la Hourquette d'Arre et ses 2 465m.

    Un rêve très pyrénéen pour parcourir les villages basques aux façades blanches et rouges et des vallées verdoyantes où le berger veille sur son troupeau. Une émotion toute montagnarde pour suivre les cols béarnais et bigourdans, en dominant les toits d'ardoise et les lacs profonds.

    L'entrée dans le Parc national des Pyrénées s'effectue au Pic d'Anie, sous la surveillance discrète de l'isard et du vautour fauve.
     

    Fait en 2012 :

    - Hendaye → Saint-Jean-Pied-de-Port (5 jours de marche)

    Fait en 2014 :

    - Saint-Jean-Pied-de-Port → Etsaut (7 jours de marche, 1 jour de repos)

    Fait en 2017 :

    - Etsaut → Arrens (5 jours de marche, 1 jour de repos)

     

  • Un an s'est écoulé, me voici de retour sur le GR 10, mais cette fois-ci en commençant par le début, soit la traversée du Pays basque français. 5 étapes, 5 jours de marche, effectuées avec mon frère et ma mère, à gravir les premières collines (le point culminant était à 1000 m !) pyrénéennes.

    Arrivés le dimanche en fin d'après-midi, nous nous installons à l'hôtel Santiago. Un hôtel recommandé par le Routard, le moins cher, et très bien pour des randonneurs : à l'écart dans la ville, situé derrière la gare, pas très loin de la frontière espagnole, à 5 minutes du GR. Et la voiture peut-être laissé sur un parking propre à l'hôtel, sans supplément.

    Nous profitons alors de cette fin d'après-midi pour découvrir la ville, et les maisons typiques du Pays basque.

    Une maison bien particulière, avec ses fenêtres à meneaux, par derrière la baie de Chingoudy.

     

    baie de Chingoudy

    La baie et ses voiliers, sur fond d'Espagne. Très dépaysant, et cela change par rapport à l'an dernier, non ?

     

    Panorama baie de Chingoudy

    Un écran large (cliquable) sur la baie. La côte Atlantique se trouve à droite, et vous allez pouvoir l'admirer sur les photos ci-dessous.

     

    La côte atlantique à Hendaye (les Jumeaux)

    Une grande plage de sable, des falaises, des rochers nommés les Jumeaux, cela me rappelle mes vacances en Morbihan. Le GR part d'ici, à côte de l'ancien casino (le seul grand bâtiment adjacent à la plage).

     

    Départ GR 10

    Au moins, c'est bien indiqué ! 870 km de sentiers donc, pour rejoindre la côte méditerranéenne.

     

    Départ GR 10

    Et me voici, posant fièrement à côté du panneau descriptif de ce chemin mythique. Il me faudra quelques années avant d'arriver au bout. Profitons donc de cette douce soirée pour se reposer tranquillement.

     

    église à Hendaye

    Une église bien blanche, qui me fait penser à quelques églises bretonnes. Remarquez le porche d'entrée sous le clocher, c'est typique de la région, comme vous le constaterez dans d'autres articles.

     

    Maison bleue

    "C'est une maison bleue, accrochée à la colline..." Le restaurant où nous avons dîné, sur une place très tranquille. Ce n'est pas encore la haute saison, mais cela changera en une semaine.

     

    église espagnole

    Il est temps de fermer les volets et de dormir, la première étape demain nous fera marcher pendant 6 heures. Un dernier regard sur cette église perchée, malheureusement côté espagnol, donc non atteignable par le GR.


    votre commentaire
  • Distance approximative (km) 21
    Altitude de départ (m) 0
    Altitude d'arrivée (m) 67
    Point culminant (m) 530
    Dénivelé positif total (m) 795
    Durée estimée 6 h 30
    Durée réelle (pauses incluses) 8 h

    profil

    Voici donc la toute première étape du GR10, dans le sens Atlantique-Méditerranée (en cliquant sur le profil, vous l'aurez à taille réelle). Une petite montée jusqu'au Mandalé, la rencontre des premiers pottokak (chevaux semi-sauvages), une petite excursion en Espagne, avant de rejoindre l'hôtel pour le soir.

     

    Hendaye, Biriatou

    La première partie du voyage, relativement plate, fait traverser hendaye, passe en haut de petites collines, et mène, par de petites routes campagnardes, jusqu'au hameau de Biriatou.

     

    Baie Chingoudy

    Comme c'est une grande journée de marche (plus de 6 heures), il faut se lever tôt. Et c'est une très belle journée qui s'annonce. Nous quittons l'hôtel vers 8h15 et marchons dans Hendaye pour retrouver les fameuses traces rouges et blanches. Une fois cela fait, on traverse un lotissement et nous passons au milieu des champs, sur de petites collines. Première pause, on se retourne pour voir la baie de Chingoudy, Hendaye, et l'Atlantique.

     

    collines basques

    De l'autre côté, de vertes collines couvertes de fougères, et quelques nuages qui s'accrochent dans la vallée frontalière avec l'Espagne.

     

    Garlatz

    Après être parti à l'est, le chemin oblique au sud-est pour traverse la D810 (ancienne N10). Prudence en traversant, bien sûr. Après 100m, on prend une petite route de campagne qui, de proche en proche, mène au village de Garlatz. L'occasion de bien rappeler que nous sommes au Pays basque, avec sa langue et son style d'écriture. Cela fait 1 heure que nous marchons.

     

    Maison basque

    On s'émerveille à chaque fois devant ces maisons aux toits peu pentus, aux volets colorés, et avec ces barrières pierreuses.

     

    tunnel

    Juste après Garlatz, on franchit l'autoroute à 9h30. Enfin, on prend le tunnel sous l'autoroute. Au bout, on remonte pour atteindre le village de Biriatou.

    Deux solutions s'offrent alors à vous : contourner le village, ou le traverser. Et je vous conseille fortement la deuxième option.

    fronton de Biriatou

    Vous arrivez ainsi devant le fronton de pelote basque. Pas de démonstration aujourd'hui (il n'est que 10h), et bien peu d'activité dans le bourg. A gauche, au-dessus des gradins, s'élève la mairie.

     

    Mairie de Biriatou

    La mairie, donc. Le ciel semble se voiler, mais il n'y aura aucune menace de pluie pour aujourd'hui.

     

    Eglise de Biriatou

    Quand on quitte le terrain de sport, on fait face à l'église. Et vous voyez que le temps est vraiment au beau.

     

    Loïc

    Alors que j'observe les prix affichés par l'auberge, mon frère en profite pour me prendre en plongée. Me voici donc en vrai randonneur : sac au dos, tuyau de la gourde, bâtons de marche rangés, sac de l'appareil photo.

    Allons, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. A la sortie du village, nous prenons une piste qui nous mènera tranquillement, tout doucement vers Mandalé et la frontière. Nous croisons alors une jeune fille qui part pour faire l'intégralité du GR, mais son sac semble assez léger. Elle changeait de chaussure (les sandales, c'est bien sur la route, mais pas sur les chemins de terre) et nous la retrouverons quelque fois sur la suite du parcours.

     


    votre commentaire
  • parcours

    La suite du parcours fait passer pour de vertes collines, le passage de cols, le long de le frontière, puis retour en France et à la civilisation.

     

    Hendaye

    La large piste, qui monte tranquillement au-dessus de la vallée permet de jeter un dernier coup d'œil sur Hendaye.

     

    collines, Saint-Jean-de-Luz

    Puis on passe en hauteur d'une retenue d'eau, sur fond d'océan Atlantique et Saint-Jean-de-Luz.

     

    En famille

    On prend son temps sur une portion vraiment pas difficile, et on pose en famille. Côté couvre-chef, on ne fait pas vraiment dans l'originalité !

     

    pottokak

    On atteint le premier col de la journée, celui des Poiriers, et on croise nos premiers pottokak, les chevaux semi-sauvages du Pays basque. On en trouvera beaucoup pendant les 3 premiers jours du trajet (jusqu'à Bidarray), sur ces collines basques très vertes, mais sans arbres, au milieu des fougères.

    collines basques

    Direction le col des Joncs, et ça grimpe un peu plus. L'esplanade verte correspond au col des Poiriers, et au fond, c'est l'Espagne (image cliquable pour agrandissement).

     

    pottokak

    On approche du col des Joncs, et des pottokak se reposent sur ce bout d'espace dégagé, au milieu du chemin.

     

    pottokak

    Ma mère est sous le charme !

     

    Pays basque

    Direction le col d'Ibardin maintenant et sur ce panoramique (cliquez pour agrandir), et voit très bien, de gauche à droite le col des Poiriers, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et la côte Atlantique.

     

    pottokak

    Un petit troupeau de pottokak, encore et toujours, on ne s'en lasse pas.

     

    Nous approchons du col d'Ibardin et nos premières ventas (j'y reviendrai la semaine prochaine). Il est 12h30, cela fait 4 heures que l'on marche, il est temps de s'arrêter à côté du chemin pour dévorer le panier repas remis par le gérant de l'hôtel à notre départ.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique