• Arrivée à Etsaut en début d'après-midi, cela nous laisse tout le loisir de faire le tour du village (79 habitants, dont le bourg est etiré le long de la nationale).

Entrée d'Etsaut

Comme pour Borce, il y a beaucoup de maisons en pierre.

Borne

L'ancienne nationale traversait le village, de même qu'une voie de chemin de fer désaffectée (l'ancienne gare a été transformée en musée du PNR des Pyrénées).

Eglise et mairie d'Etsaut

L'église et la mairie.

Tour des Maures

La Tour des Maures, non visitable (XIVe siècle).

Maison de l'Ours

La Maison de l'Ours, où se sont rencontrés Aliénor d'Aquitaine et le roi d'Espagne.

Place du village

La place du village (au fond, Borce).

Entrée du gîte

Derrière l'église, une petite rue mène au gîte d'étape, qui propose également des randonnées avec des ânes.

Gîte

Une belle demeure moyenâgeuse bien restaurée (en haut les chambres et dortoirs, en bas le réfectoire).

Chambre

Notre chambre, bien spacieuse.

Vue du gîte

Dernière vue sur Etsaut, avant de se coucher, et de prendre le train du retour. Nous ne dormirons pas forcément très bien, car :

• pas de volets
    • le rideau, ou plutôt voilage, est bien éloigné de la fenêtre
    • étant proche de l'église, la cloche sonnait toutes les heures.

A partir d'Etsaut commence vraiment la haute montagne pyrénéenne, mais c'est une autre histoire...

• Distance approximative (km) 14
    Durée réelle (pauses incluses) 7 h 30

Parcours

Profil

Dernière portion en Pyrénées-Atlantiques, toujours avec mon frère, à l'assaut des cols à plus de 2000 mètres d'altitude (les deux images ci-dessus sont à taille réelle en cliquant dessus. Et le pic du Midi d'Ossau servira de balise.

La première partie de l'étape du jour consiste en une montée progressive jusqu'à l'entrée dans la Parc National des Pyrénées (image agrandissable).

Parcours première partie

Maison de l'Ours

Départ d'Etsaut par temps couvert. Trois ans plus tard, la maison de l'Ours est restaurée, et bien belle. Mais l'hôtel n'est pas ouvert.

À la sortie d'Etsaut

Direction Ayous donc, via le pont de Cebers (pas vraiment vu) et le chemin de la Mâture.

Vers le chemin de la Mâture

On commence par de la route (de campagne, donc non passante) pendant environ 45 minutes, mais ce n'est pas gênant. Surtout quand on aperçoit le fort du Portalet (si si, au bout de la flèche !).

On quitte la route

Fin de la route, début du chemin !

Au changement de vallée, la première vue qui s'offre est le fort du Portalet et sa montée. Plus ou moins troglodytique, il défendait contre l'Espagne, et a surtout servit de prison à Blum, Daladier et consorts avant le procès de Riom.

Fort du Portalet

Mais surtout, on voit le fameux chemin de la Mâture, construit dans la falaise, au-dessus des gorges d'Enfer (impressionnant, mais sans risque). Comme son nom l'indique, construit au XVIIIesiècle, il servait en descendre les troncs d'arbre depuis une forêt plus haut, pour rejoindre le gave et remonter jusqu'à Bayonne, pour servir de mâts aux bateaux. (Image agrandissable en cliquant dessus)

Chemin de la Mâture

Sur le chemin de la Mâture

Je suis bien caché, non ? Et ça vous donne une idée de la hauteur sous voûte (pour info, on est ici à peu près à 900 m d'altitude).

Traces

Traces de mâture ou d'escalade ? Difficile à dire.

Chemin de la Mâture

La vision retour du bout du chemin (image agrandissable). Vraiment impressionnant !

Sur fond de fort

Alors que le fort se cache dans la végétation, je prends la photo ci-dessous, on se dirige en forêt, mais en plein dans les nuages. Vont-ils rester toute la journée, alors qu'on doit franchir un col à plus de 2100 m ?

Vers les nuages

Avant notre premier petit raidillon, petit détour (de 5 minutes) par le pont des Trungas, point de passage des trons de mâture. Comme vous pouvez le voir, c'est assez casse-gueule au-dessus du torrent !

Pont des Trungas

Tiens, en parlant de torrent, en voici deux croisés en chemin.

Torrent forestier

Franchissement de torrent

• Parcours

Deuxième partie de la montée, à découvert (au sens il n'y a plus d'arbres, car on est toujours dans les nuages). (image agrandie en cliquant dessus)

Sortie des nuages

Et comme il y a quelques années dans la réserve du Néouvielle, on passe au-dessus des nuages pour déboucher en plein soleil et grand ciel bleu.

C'est tout de même plus agréable de laisser les nuages derrière soi.

Le long du torrent

Remontée de vallée

Il est midi, on se pose au bord du torrent pour le déjeuner.

Pause pique-nique

Des guêpes nous survolaient, sûrement à cause du sucre. Mais en fait, non, on les dérangeait car on a posé nos affaire sur leur nid, sur le rocher ! Heureusement, sans conséquence grave.

Nid de guêpes

Vallée de Baigt de Saint-Cours

Remontée tranquille le long du torrent, en passant à côté de chardons bleus bien pétants.

Chardon bleu

Et après 6 heures de marche (pauses comprises), on arrive au col d'Ayous à 2185 mètres. Mais on n'est pas seul ! (image agrandie en cliquant dessus)

Panorama aux vaches

De l'autre côté, une vue imparable sur le pic du Midi d'Ossau. Mais la vache est plus intéressée par nous.

Vache et pic du Midi d'Ossau

Voilà ce que l'on peut voir depuis le col (cliquez sur l'image pour avoir la taille réelle). Ça claque, non ?

Panorama du col d'Ayous

Les deux frères au col

On pose fièrement devant le pic (qui culmine à 2 884 mètres).

Descente vers le refuge en une petite demie heure, et une vue imparable (image agrandie en cliquant dessus).

Lac Gentau

Nous sommes ici à la limite du PNP (parc national des Pyrénées, symbolisé par un isard).

Limite du parc

Arrivés au lac (image agrandie en cliquant dessus), en repart vers le refuge (en évitant soigneusement le cadavre d'une jument).

Lac Gentau

Lac Gentau et pic du Midi d'Ossau

On mitraille, on mitraille, et on se pose en fin d'après-midi en léger surplomb du lac (images agrandies en cliquant dessus).

Au refuge d'Ayous

Quand je vous disais qu'on se reposait !

Une très belle étape, bien variée, sans difficulté particulière.