• 01/06/2016 : Las Illas – Col de l'Ouillat (2/2)

    Parcours de la deuxième partie

    Deuxième partie, avec une longue montée jusqu'au col de l'Ouillat. Pour être plus exact, il y a 250 mètre à gravir dès le départ du Perthus jusqu'au col de la Comtesse. Ensuite, un sentier, puis une piste en légère montée jusqu'à Saint-Martin d'Albère (on passe à côté du hameau). Enfin, 300 mètre à monter jusqu'au col. Plus ou moins une heure pour chaque portion (vue agrandie en cliquant sur l'image).

     

    Au Perthus

    Le kilomètre et demi jusqu'au col, c'est une sacrée montée !

     

    Fort de Bellegarde

    On passe rapidement en Espagne pour prendre une piste. On monte ainsi au-dessus de l'autoroute, avec une belle vue sur le fort de Bellegarde.

     

    Le Perthus

    Dernière vue sur le Perthus et le fort de Bellegarde (panorama en taille réelle en cliquant sur l'image).

     

    Petit col espagnol

    Une belle montée, jusqu'à rejoindre ce petit col. D'ailleurs, je me suis rendu compte que j'avais quitté le GR, manquant une bifurcation. Mais la fatigue, la pente forte, cela se comprend. Mais je vous rassure, si vous manquez aussi cette séparation, continuez sur la piste, vous retrouverez le GR à cet endroit.

     

    Sous le col de la Comtesse

    On emprunte alors un sentier, qui monte en forêt tout droit jusqu'au col de la Comtesse, atteint à cette borne frontière.

     

    Col de la Comtesse

    Retour en France donc, pour 90 minutes de marche tranquille.

     

    Ruisseau

    Après avoir suivi une longue piste forestière, et encaissé quelques gouttes de pluie, j'atteins enfin ce ruisseau, qui m'indique que la dernière partie de l'étape approche. Encore 300 mètres à grimper donc, pas la plus évidente en ce milieu d'après-midi.

     

    Dernière montée

    La montée, à flanc de colline, se fait au milieu des genêts. Sentier bien étroit parfois, mais il y a un très bon balisage.

     

    En approche

    Cette pancarte indique la fin de la montée, on tourne à gauche par marcher un petit quart d'heure jusqu'au refuge.

     

    En haut de la montée

    Vu sur le sentier que je viens de prendre, et la vallée voilée.

    J'arrive au refuge un peu avant 17h, et je prends une douche méritée. Et le soir, il pleut !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :