• 01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

     C'est vraiment agréable de marcher au soleil après 3 jours consécutifs sous les nuages. La montée se fait tranquillement, le long d'un ruisseau et de petites plateaux où se reposent les vaches.

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    La matinée avance, je retrouve de vieilles connaissances (ma paire de retraités nantais, on voit leur sac sur la photo ci-dessus), et le sentier passe au milieu de rhododendrons.

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Lar arbres se font plus rares, et je rejoins un grand groupe (au moins 15 personnes) de retraités qui font une excursion dans la réserve de Néouvielle. Evidemment cela ralentit l'allure (pas facile de doubler sur un sentier de montagne !) et on rejoint la cabane d'Aigues-Cluses. Je n'irai pas jusqu'à elle (il y a déjà du monde + le groupe qui va s'y arrête), car le sentier du GR par maintenant au sud, à l'assaut du col de Madamète. Il est 11h30, et cela fait pratiquement 4 heures que je suis parti de Barèges.

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Une montée au soleil et je m'apprête à m'arrêter pour déjeuner. cette photo sur la vallée d'Aigues-Cluses) est prise juste avant d'atteindre le grand lac de Madamète. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez le paysage en grand format, les flèches indiquant la cabane d'Aygues-Cluses (au fond), et mes deux randonneurs nantais en train de pique-niquer.

    Vallée d'Aygues-Cluses

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Voici donc le grand lac de Madamète. Je pensais au départ pique-niquer là où se trouve mon sac, mais je trouverai finalement bien mieux, sous les deux arbres visibles à droite (un peu d'ombre ne fait vraiment pas de mal à cette altitude, et il est midi passé). Le sentier passe à gauche pour rejoindre le col au fond à gauche. Pendant que je me restaure, un pêcheur arrive et va s'installer pour l'après-midi.

    Le grand lac de Madamète

    Après une heure de repos, je repars car il me reste encore beaucoup de chemin à faire (montée au col, puis descente dans la réserve jusqu'au lac d'Orédon pour rejoindre l'hôtel où je vais dormir).

     

     01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    La montée n'est pas difficile, on passe au milieu de lacs plus ou moins petit, mais il n'y a plus d'ombre. Par contre, il y a toujours les rhododendrons.

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Encore deux petits lacs (un groupe s'y est arrêté). Et ça y est, je vois l'observatoire du pic du Midi de Bigorre. Certes, on ne le voit pas bien ici, mais attendez un peu.

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    La végétation est toujours belle en montagne en début d'été. la preuve, ces gentianes de Koch.

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Ca y est, j'ai enfin atteint le col de Madamète, 6 heures après être parti de Barèges (il est 13h50). Le paysage est forcément magnifique, mais avant de descendre, jetons un dernier coup d'œil au nord, par là où je suis arrivé. Dépouillé, non ?

    Au nord du col


     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Le voilà, le fameux observatoire du pic du Midi de Bigorre ! (vous pouvez aussi le voir dans son environnement sur le panorama au-dessus, en cliquant sur le lien). Lorsque je reviendrai dans la région dans quelques années, je passerai au pied , mais je ne pense pas que j'aurai le temps d'y faire un détour.

     

    01/07/2011 : Barèges - Orédon (deuxième partie)

    Maintenant, tournons nous au sud et nous n'avons plus du tout le même paysage. On voit à gauche le sentier qui descend dans la réserve de Néouvielle (et son premier lac le Gourg de Rabas) et au fond des pics enneigés. La petite pyramide sombre que vous voyez à droite est le pic de Néouvielle. Au col, un couple se pose, la jeune femme sous sa capuche, le jeune homme en train de se restaurer (si je me souviens bien, cela remonte à plus d'un an !).

    La réserve de Néouvielle

    Allons, il me faut maintenant descendre.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :