-
01/07/2011 : Barèges - Orédon (première partie)
Voici la journée la plus longue, mais surtout la plus belle de cette excursion 2011, puisqu'elle emmène dans la réserve naturelle de Néouvielle.
1250 mètres de dénivelé positif, 650 mètres de dénivelé négatif, environ 17 km, près de 8 heures de marché : un sacré morceau, il faut donc se lever tôt.
Départ dès 7h45, avec le même type de temps depuis 2 jours : plafond bas. Toutefois, il est plus haut qu'hier, et le ciel est plus lumineux, donc le tapis de nuages est moins épais. Après l'immeuble de droite, on quitte vraiment le bourg et on ne retrouvera la civilisation que dans 3 jours (au sesn d'arrivée dans une ville). On prend alors une piste qui longe tranquillement la départementale en direction de Superbarèges.
Les verts pâturages, les granges en pierre, je pars en sifflotant.
Au fond Superbarèges. Dans le creux, je franchis le torrent pris sur la photo suivante. Je suis vraiment bien, reposé comme il faut et je sais que le temps va se découvrir, il faut seulement être patient.
Juste avant d'arriver au parking de la station de ski, je prends la photo de la dernière ferme que je verrai.
Arrivée au parking de Tournaboup, le sentier part au sud et commence vraiment à grimper. Après avoir contourné un jardin botanique, on région une piste montagnarde qui s'enfonce dans la vallée. Cela fait 1 heure 30 de marche (déjà !) et je me rapproche de la couverture nuageuse.
Ce mouton est bien tranquille sur son rocher au bord du chemin. Allons, il faut continuer.
Après avoir franchi un petit ruisseau, on arrive, après 2 heures de marche, à l'intersection des Coubous : soit on part à l'est, en suivant le GR 10, pour prendre la vallée d'Aygues-Cluses, soit on continue au sud vers les lacs des Coubous et une autre entrée de la réserve. Le paysage est maintenant clairement montagnard, avec les rochers, le sentier, les petits ruisseaux, les résineux. Et nous sommes en plein dans les nuages, avec donc une relative fraîcheur. Mais le voile est léger, on ne risque donc pas de se perdre puisque'on voit bien le sentier.
Pendant 1 heure je marcherai dans cette purée de pois, au milieu des rhododendrons et des éboulis.
Le début de la vallée est une succession de petites plaines, et je croise beaucoup de randonneurs (le lieu s'y prête bien). Il est 10 h 30 et je sors des nuages quand j'atteinds une plaine. Je peux ranger la cape de pluie (que j'avais mise pour éviter d'avoir trop froid), je me tartine de crème (c'est maintenant le grand ciel bleu), et je m'apprête à en prendre plein les mirettes.
Tags : GR10, Néouvielle, Barèges, Aygues-Cluses
-
Commentaires