-
02/07/2012 : Hendaye - Olhette (première partie)
Distance approximative (km) 21 Altitude de départ (m) 0 Altitude d'arrivée (m) 67 Point culminant (m) 530 Dénivelé positif total (m) 795 Durée estimée 6 h 30 Durée réelle (pauses incluses) 8 h Voici donc la toute première étape du GR10, dans le sens Atlantique-Méditerranée (en cliquant sur le profil, vous l'aurez à taille réelle). Une petite montée jusqu'au Mandalé, la rencontre des premiers pottokak (chevaux semi-sauvages), une petite excursion en Espagne, avant de rejoindre l'hôtel pour le soir.
La première partie du voyage, relativement plate, fait traverser hendaye, passe en haut de petites collines, et mène, par de petites routes campagnardes, jusqu'au hameau de Biriatou.
Comme c'est une grande journée de marche (plus de 6 heures), il faut se lever tôt. Et c'est une très belle journée qui s'annonce. Nous quittons l'hôtel vers 8h15 et marchons dans Hendaye pour retrouver les fameuses traces rouges et blanches. Une fois cela fait, on traverse un lotissement et nous passons au milieu des champs, sur de petites collines. Première pause, on se retourne pour voir la baie de Chingoudy, Hendaye, et l'Atlantique.
De l'autre côté, de vertes collines couvertes de fougères, et quelques nuages qui s'accrochent dans la vallée frontalière avec l'Espagne.
Après être parti à l'est, le chemin oblique au sud-est pour traverse la D810 (ancienne N10). Prudence en traversant, bien sûr. Après 100m, on prend une petite route de campagne qui, de proche en proche, mène au village de Garlatz. L'occasion de bien rappeler que nous sommes au Pays basque, avec sa langue et son style d'écriture. Cela fait 1 heure que nous marchons.
On s'émerveille à chaque fois devant ces maisons aux toits peu pentus, aux volets colorés, et avec ces barrières pierreuses.
Juste après Garlatz, on franchit l'autoroute à 9h30. Enfin, on prend le tunnel sous l'autoroute. Au bout, on remonte pour atteindre le village de Biriatou.
Deux solutions s'offrent alors à vous : contourner le village, ou le traverser. Et je vous conseille fortement la deuxième option.
Vous arrivez ainsi devant le fronton de pelote basque. Pas de démonstration aujourd'hui (il n'est que 10h), et bien peu d'activité dans le bourg. A gauche, au-dessus des gradins, s'élève la mairie.
La mairie, donc. Le ciel semble se voiler, mais il n'y aura aucune menace de pluie pour aujourd'hui.
Quand on quitte le terrain de sport, on fait face à l'église. Et vous voyez que le temps est vraiment au beau.
Alors que j'observe les prix affichés par l'auberge, mon frère en profite pour me prendre en plongée. Me voici donc en vrai randonneur : sac au dos, tuyau de la gourde, bâtons de marche rangés, sac de l'appareil photo.
Allons, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. A la sortie du village, nous prenons une piste qui nous mènera tranquillement, tout doucement vers Mandalé et la frontière. Nous croisons alors une jeune fille qui part pour faire l'intégralité du GR, mais son sac semble assez léger. Elle changeait de chaussure (les sandales, c'est bien sur la route, mais pas sur les chemins de terre) et nous la retrouverons quelque fois sur la suite du parcours.
Tags : GR10, Hendaye, Atlantique, randonnée, Pays basque, fronton
-
Commentaires