-
03/07/2012 : Olhette - Aïnhoa (troisième partie)
Après cette bonne pose à mi-chemin, nous repartons donc vers Aïnhoa, but de la balade aujourd'hui. Il est 13h30 et il commence à faire bien chaud.
Heureusement, le départ de Sare est très agréable, car nous empruntons la Voie médiévale, un chemin empierré, qui mène à un pont romain, coupe à travers route et permet de rester à l'ombre.
Quelques minutes plus tard, la Voie devient un escalier, ponctué d'oratoires et de nombreux bancs pour se reposer. On ne prendra pas cette dernière option, il y a encore du chemin tout de même !
Et toujours le charme des maisons et barrières basques, sur fond de collines verdoyantes...
Le fameux pont romain, dans un coin idéal pour pique-niquer.
A partir de ce point, le chemin sera beaucoup moins appréciable : certes, on longe la frontière franco-espagnole (voyez la borne ci-dessous), mais ce n'est que de la route pendant plus d'une heure. C'est également relativement plat, on n'a donc pas vraiment la sensation d'avancer, et c'est très pénible en plein après-midi estival.
Toutefois, l'arrivée à Aïnhoa, à partir du pont du Diable (plus de 2 heures après le départ de Sare), se fait en longeant la Nivelle, donc en sous-bois. Et arriver à la fraîche permet de terminer sur une note plus joyeuse.
Enfin, sur les coups de 17h, nous arrivons à Aïnhoa ! Nous trouvons rapidement le gîte qui nous hébergera (il n'y a qu'une rue principale !), mais aurons une mauvaise surprise : le gérant n'avait pas compris qu'ion souhaitait avoir le dîner et un pique-nique pour le lendemain. Obligés de nosu débrouiller nous ironts dîner, bien malgré nous, au gault & Millau du coin, et achèterons le lendemain nous sansdwichs à l'épicerie du village. Méfiez-vous donc si vous n'avez pas prévu de repas !
Par contre, la maison, avec ses poutres apparentes, son esclaier en bois et ses larges chambres, et très accueillante, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
Tags : Aïnhoa, Sare, Voie médiavale, pont, GR10
-
Commentaires