-
06/07/2012 : Baïgorri - Saint-Jean-Pied-de-Port
Distance approximative (km) 16,5 Altitude de départ (m) 155 Altitude d'arrivée (m) 159 Point culminant (m) 1021 Dénivelé positif total (m) 866 Durée estimée 6 h 30 Durée réelle (pauses incluses) 5 h 30 On reprend la route pour rallier Saint-Jean-Pied-de-Port, en faisant un large détour par le Monhoa, premier 1000m franchi cette année (image agrandissable). Ma mère ayant fini son parcours, je pars uniquement avec mon frère, et on va aller beaucoup plus vite, même un peu trop à mon goût.
Montée jusqu'au Monhoa, puis descente jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, c'est simple. Et on bouclera ça en 5 heures de marche (profil agrandissable).
Départ à 8h30, sous un ciel blanc. On rejoint le pont routier et je prends la même photo que la veille, le pêcheur en moins.
Le ciel bleu commence à apparâitre, on grimpe tranquillement au milieu des prairies, dans des petits bosquets. Une dernière vue sur Baïgorri, avec l'églsie à gauche et le château d'Etxauz en face.
Toujours au milieu des fougères, on passe à côté d'un poste de chasse bien aménagé dans son arbre.
On arrive après 1 heure de marche au pied de l'Oylarandoy. Deux possibilités s'offrent alors à vous : le contourner ou le gravir à flanc de colline et rejoindre ainsi une chapelle. On choisit la première option pour ne pas se fatiguer inutilement (compter ¾ d'heure), mais surtout parce qu'on peut voir les vautours qui résident en ce lieu :
Cela sera le gros regret de ma mère.
En contournant le massif, on a une belle vue sur le vallée de Baïgorri (panorama agrandissable).
Au fond, l'Espagne.
Une fois cela fait on se dirige vers le col de Leizarze et Monhoa.
Rythme rapide imprimé par mon frère, il est à peine 11h et on est au pied du Monhoa. La photo ci-dessus vous montre par où on passe : l'Oylarandoy pile en face, et le col de Leizarze est légèrement en-dessous de la colline boisée.
En grimpant vers le Monhoa, on retrouve un randonneur retraité qui fait inlassablement le GR10 chaque été. Il avance à son rythme, dormant tantôt à l'hôtel, tantôt en camping, n'hésitant pas à faire des haltes prolongées à certains endroits (par exemple à Saint-Jean-Pied-de-Port).
Le Monhoa est atteint à 11h15, et on pose fièrement en haut.
Allez, on ne gamberge pas, et on commence à descendre en droite ligne vers la vallée.
On arrive rapidement aux Trois-Abreuvoirs (au fond Saint-Jean-Pied-de-Port) à 11h45.
Comme vous avez pu le voir sur le parcours, à partir de ce point, le chemin serpente (c'est un large chemin). Arrivé à mi-descente, on se pose pour pique-niquer une petite demie-heure.
On arrive alors dans la vallée, où la pente est beaucoup moins forte. Le circuit prend des petites routes de campagne, bien agréables.
À 13h30, on atteint le village de Lasse, où j'ai le temps de prendre l'église et le fronton.
Puis on arrive à Uhart-Cize, dernière bourgade avant Saint-Jean-Pied-de-Port. On rejoint ma mère au gîte de pèlerinage vers 14h, on installe les affaires, puis on va se promener dans cette très belle ville fortifiée.
Petite vue de la Nive, histoire de vous faire patienter jusqu'à la semaine prochaine.
Tags : Baïgorri, vautour, Monhoa, Lasse, Saint-Jean-Pied-de-Port
-
Commentaires