• Distance approximative (km) 10
    Dénivelé positif total (m) 1175
    Durée estimée 4 h 45
    Durée réelle (pauses incluses) 5 h

Ca y est, après 2 jours de repos, je me remets enfin à marcher le long du GR 10. Une petite étape, mais avec un fort dénivelé.

Parcours

On va d'abord au fond d'un ravin, puis on monte sec dans la forêt, puis sur les alpages pyrénéens, avant de marcher tranquillement le long de la frontière espagnole, et d’arriver à une station de ski.

Profil

Belle montée, avant une légère descente.

Eglise de Sainte-Engrâce

Départ à 8h15, par une très belle journée ensoleillée. Dernier regard sur l'église de Sainte-Engrâce.

On descend un bout de route avant de prendre le sentier menant vers une grotte spéléologique.

Loïc

On suit une vallée très ombragée, dans laquelle on trouve d'anciennes conduites EDF.

Laurent

Ravin vers la grotte

Le ravin, juste avant de quitter le sentier de la grotte, et de vraiment prendre le GR qui monte sec, en virage, dans la forêt.

Arrivée à l'abreuvoir

Après 90 minutes de marche, on arrive à cet abreuvoir, à la lisière de la forêt.

Le gardien

Voici le célèbre gardien de l'abreuvoir, œuvre d'un sculpteur local.

Escuret-du-Bas

On se pose à côté des ruines de la cabane d'Escuret-du-Bas, on est parti depuis 2 heures. On profite à fond de la journée, surtout que l'on commence à avoir de la moyenne montagne (1500 mètres d'altitude, espace dégagé).

Départ de la cabane

Un coin sympa, non ? Certains en ont d'ailleurs profité pour bivouaquer.

Vallée de Sainte-Engrâce

Une très belle vue sur la vallée de Sainte-Engrâce.

Sainte-Engrâce

Eh oui, on est parti de là !

Dans la montée

Un sentier d'alpage.

Mouton

Pour rejoindre la col, on va maintenant suivre une large piste. 1 heure 30 de montée, en larges virages, un peu monotone. On contourne la cabane du Coup (vers 11h), et on passe au travers de troupeaux de moutons et de vache.

Col de la Pierre-Saint-Martin

Mais la récompense en vaut la peine ! Un bien belle vue sur le pic d'Anie, et l'Espagne. Demain, on marchera là-dedans.

Pique-nique

On déjeune alors sur l'herbe, face à ce très beau panorama.

Gouffre

Aux abords du col, il y a plusieurs gouffres comme celui-ci, mais bien délimité (les bergers veillent à leurs bêtes).

On descend alors vers la station d'Arrette-La Pierre-Saint-martin. Autant dire qu'en plein été, l'espace fait nu et dégagé.

Arrivée à la station

Le refuge se trouve juste derrière le chalet, et on voit les immeubles de la station. On voit aussi que les nuages redescendent.

Refuge

Voici le refuge, donc (je reviendrai dans le prochain article sur le pourquoi de ces préfabriqués). Si nous nous détendons d'abord à l'extérieur, l'après-midi va être particulièrement morose avec ce temps couvert, et la température qui baisse. On reste donc sagement en intérieur. Et il est prévu le même type de temps demain, ce qui n'incite guère à l'optimisme.