-
25/07/2014 : Sainte-Engrâce (dans l'attente)
Comme je l'ai dit, je n'ai pas fait l'étape, et je suis arrivé à Sainte-Engrâce en fin de matinée, avec le "taxi". Il ne pleut plus, mais le temps est assez couvert. Je pose tranquillement les affaires de tout le monde dans le dortoir, et je prends possession de la salle commune pour pique-niquer.
L'après-midi, comme il fait un peu meilleur, je me promène dans le village, et notamment dans le cimetière accolé à l'église, avec les stèles typique du pays basque.
Un peu plus loin, le fronton de pelote basque. Il faut en profiter une dernière fois, car la prochaine étape, jusqu'à la station d'Arrette, nous fera quitter le pays basque pour entrer dans le Béarn.
Le temps passe assez lentement et, même si j'en profite pour lire les magazines amenés par mon frère (il est en voyage depuis 3 semaines !), je commence à m'ennuyer (je suis seul dans le gîte pour le moment, il n'y a qu'un commerce à côté de l'église, le gîte-refuge-bar).
Un peu plus tard, je pars en direction des gorges d'Ehujarre, mais je n'en fais pas le tour, il faut compter 6 heures de marche !
Sur les coups de 17h, je pars sur la route pour retrouver mes compagnons, qui arrivent épuisés. De retour au gîte vers 18h30, ils se déchaussent, nettoient leurs chaussures, prennent une douche et on part se restaurer. A table, nos ferons connaissance avec un couple de Nantais qui a passé toute sa semaine dans le gîte rural, car il y a beaucoup de choses à faire dans la vallée, mais j'y reviendrai plus tard.
Et voici quelques photos du gîte d'étape. Il est situé juste à côté de l'église et de son cimetière. Ce bâtiment en long contient le bar et la salle de restauration, le gîte d'étape pour randonneurs se trouve à droite, le gîte rural est un bâtiment séparé à gauche.
L'entrée du gîte d'étape. Au fond se trouve un espace bivouac, à droite les sanitaires pour randonneurs-campeurs. Quand on entre dans le gîte, on trouve la salle commune, un accès aux douches pour les randonneurs non campeurs, et un escalier mène au dortoir.
Eh oui, un dortoir, comme un authentique refuge de montagne ! Les sacs attendent sagement leurs propriétaires respectifs.
Tags : Sainte-Engrâce, cimetière, gîte, gorges, Ehujarre, fronton, pays basque
-
Commentaires