-
26/06/2011 : Cauterets - Oulettes de Gaube (première partie)
Je commence donc mon début de périple par une sacré journée : 1400m de dénivelé positif, 6 heures de marche effective. Autant dire qu'il faut se lever tôt (je pars en plus plein sud).
Une vue aérienne du tracé, que vous pouvez voir en plus grand en cliquant.
Dans le détail, voici les différents points de passage :
Cliquez ici pour le voir en plus grand. Au total, cela fait environ 13 km parcourus.
Je pars donc dès 8h30, empruntant la route menant dans le centre du village. Au loin se découpe la gare routière (la gare ferroviaire) de Cauterets, tout en bois, du début du XXe siècle.
Me voici arrivé devant les themres de César, contournés par la gauche. Le village est encore bien endormi.
On retrouve le départ du GR, déjà repéré la veille, avec une petite montée en sous-bois.
Une montée tranquille, en zigzag mène aux anciennes thermes de Pauze. Cela offre l'occasion de voir une dernière fois Cauterets, au soleil matinal.
Ici, il y a 2 façons de prendre le GR : soit on coupe pour atteindre Luz-Saint-Sauveur, soit on fait un détour par le PNR des Pyrénées. J'ai pris la deuxième option, mais je n'oublie pas la première.
Le chemin devient alors plat, et est dénommé "Chemin des Pères" qui mène paisiblement en une demi-heure jusqu'à ma première cascade de la journée.
Mais avant de découvrir cette cascade, jetons un œil sur la vallée du gave du Marcadau, que je longerai ensuite jusqu'au Pont d'Espagne.
Et voici donc la cascade du Lutour (1h de marche), découverte au soleil levant au-dessus des montagnes. La fraîcheur des embruns fait beaucoup de bien, déjà, en cette journée estivale.
Depuis le hameau de la Raillère, le Chemin des Cascades mène au Pont d'Espagne. Un chemin qui porte très bien son nom, car voici dans l'ordre :
la cascade du Ceriset
la cascade du Pas de l'Ours
la cascade de Boussès
Partant vers l'ouest, donc avec la soleil sur le côté, l'ombre des arbres et la fraîcheur du torrent font du bien, car il faut compter 90 minutes pour rejoindre le pont.
J'atteinds donc enfin le Pont d'Espagne (ancienne frontière entre les deux pays) un peu avant 11h30. Je me pose à l'ombre pour reprendre des forces et admirer le point de rencontre entre le gave du Marcadau et le gave de Gaube.
Voici à quoi ressemble le fameux pont. Certes, il ne paye pas de mine, mais quand on est dessus, quelle magnifique vue !
Mais je ne peux pas rester là, je ne suis qu'à la moitié du chemin. Il me faut donc repartir plein sud, grimper au lac de Gaube puis s'enfoncer dans la vallée jusqu'au refuge.
Tags : GR10, Cauterets, Chemin des Pères, Pont d'Espagne, cascades, Marcadau, lac de Gaube
-
Commentaires
superbe souvenir cette même rando à part qu'au départ je suis parti en direction du col de riou , après la Reine Hortense demi-tour Oulettes de Gaube , superbe photo et blog un plaisir