-
26/07/2014 : Les gorges de Kakouetta
Aujourd'hui est un jour de repos, du moins, pas de marche sur le GR. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à faire dans la vallée de Sainte-Engrâce (spéléologie, visite du village, marche dans et autour de gorges). Et puis, cela fait une pause au milieu du parcours, histoire de profiter une dernière fois du pays basque.
Nous quittons alors ici nos compagnons de route (qui, eux, continuent) et nous dirigeons aux gorges de Kakouetta. Un couple de Nantais nous dépose gentiment devant l'entrée (il y a ¾ heures de marche sinon, sur la route, qu'on ne s'épargnera pas au retour).
Le parcours (2 heures de marche AR) commence par longer un petit lac.
Comme nous allons passer à flanc de falaise, porter un casque est très fortement recommandé.
Ainsi équipé, on s'achemine vers le fond. A l'aller on passera sur le pont, au retour on sera sur le plancher des vaches.
On longe tout d'abord le torrent, puis, passé le tunnel (on voit l'entrée sur la photo),
on débouche sur ces passerelles en bois, très sécurisantes.
On remonte tranquillement les gorges, observant la flore luxuriante, qui rappelle à mon frère ses voyages en Asie. Certaines espèces sont endémiques; ceci est notamment dû au faible éclairage, les gorges étant très encaissées.
On traverse le torrent, on longe celui-ci parfois au plus près. Cette fraîcheur fait du bien, en cette très belle journée ensoleillée.
Vers la fin du parcours, on passe au pied de cette belle cascade, lieu de départ d'une excursion spéléologique.
On peut passer devant la cascade, sur un pont, ou derrière.
Nous voici arrivés au bout du chemin, dans une petite grotte. Photo souvenir.
Et on repart dans l'autre sens, en repassant devant la grande cascade.
Le soleil essaye de percer, mais ce n'est pas simple.
Une très agréable sortie, donc, en prenant ensuite un sandwich au magasin-accueil. On remonte alors vers le gîte, histoire de se reposer à l'ombre, avant les grandes chaleurs de l'après-midi.
Tags : Sainte-Engrâce, gorges, Kakouetta
-
Commentaires