• 29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    Normalement, l'étape du jour, à remonter vers Luz, aurait fait 7 heures de marche. Mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Parce que je n'étais vraiment pas en grande forme : mon attente de 90 minutes sous la pluie à Saugué, un repas peut-être un peu trop copieux, une chambre fraîche, et un temps plus que maussade (il pleuvait en tout début de matinée, puis le ciel est resté bien bas) ont fait que je n'ai quasiment pas dormi de la nuit, et que je n'ai rien pu avaler au petit-déjeuner. Les autres randonneurs présents au gîte, qui disposaient d'uen voiture, ont bien voulu m'emmener jusqu'à Gavarnie pour que je prenne un bus me déposant à Luz.

    Dans l'attente du bus, je n'ai même pas pu spécialement me réchauffer dans un bar, il n'y avait pratiquement pas de commerces ouverts. Une fois arrivé à Luz, j'ai déjeuné de meilleur appêtit une pizza, puis j'ai été déposer mes affaires au gîte d'étape avant de me promener dans Luz.

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    Le GR passe au pied de la chapelle Solférino, puis pratiquement juste devant le gîte symbolisé par une punaise. Le plan en plus grand

     

    Je me dirige d'abors vers le château Sainte-Marie, afin d'avoir une vue d'ensemble sur la région.

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    De là-haut, la vue sur Luz est vraiment pas mal : Cliquez pour l'admirer

     

    La prochaine étape mène à l'église Saint-André, abusivement appelé église des Templiers, puisqu'elle est fortifiée. Une vue rapprochée depuis le château :

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    Un dernier regard vers l'est, et Barèges (hébergement du lendemain)

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    ...et on redescend dans la vallée (le chemin d'accès au château serpente bien , c'était la montée du jour).

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    Je reviens donc dans le centre de Luz pour visiter l'église, dont une plaque historique situe le contexte.

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    c'est à se demander si on entre dans un château-fort ou un bâtiment religieux, vu le système de défense !

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    Le tympan roman me fait beaucoup penser au Puy-en-Velay.

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    Une très belle fresque sur la voûte de la tour de l'Arsenal (entrée de l'église).

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    L'église vue de derrière.

     

    Quelques photos prises dans le village, avant de me diriger vers la chapelle Solférino.

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    La chapelle Sainte-Barbe et le lavoir sont juste à côté du gîte d'étape, sur le chemin menant au GR.

     

    10 minutes de marche, avec une petite montée mène donc à la chapelle Solférino, dans laquelle l'empereur Napoléon III et sa femme (en cure thermale) se sont recueillis.

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    Un espace vert propice à la détente et au repos, même si certains arbres ne sont pas contents ;)

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    Mais surtout, on a encore une très belle vue sur Luz (et le château Sainte-Marie).

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

    Le panorama à taille réelle

     

    Il est maintenant temps de revenir au gîte, en prenant soin de bien repérer le point de départ du GR pour le lendemain.

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    Une photo de la façade du gîte, où je partegerai un dortoir avec les randonneurs nantais. Un repas (et repos) bien reconstituant et je vais pouvoir repartir.

    29/06/2011 : Saugué - Luz-Saint-Sauveur

     

    La journée du lendemain est encore annoncée avec un plafond nuageux bien bas, mais sans pluie. En tout cas, ce sera une petite étape (3 à 4 heures de marche), idéal pour se relancer.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :