Refuge d'Espingo

On arrive au refuge par son côté est, et pas mal de randonneurs cherchent désespérément de l'ombre.

Refuge depuis la terrasse

La terrasse du refuge avec l'entrée (et l'accès à la salle hors-sac), et le réfectoire (sous les fenêtres ci-dessous).

Entrée du réfectoire

Sortie de secours

Côté ouest, l'escalier de secours. Et pour l'anecdote, la petite fenêtre à gauche est celle de la chambre-dortoir où j'étais affecté.

Le dortoir

Et le voici, le dortoir, sur 3 niveaux. J'étais bien content d'être complètement en bas, côté mur. Comme je suis arrivé en milieu d'après-midi, j'ai pu installer mes affaires, bien tranquillement.

Le réfectoire

Le réfectoire, avec un coin détente-bibliothèque qui a permis de m'occuper pendant la fin d'après-midi. Et il y avait une multiprise pour y brancher nos chargeurs de smartphones :)

Affiche

Une belle affiche commerciale du lac d'Oô.

Affiche du Portillon

Vous pouvez cliquer sur l'image pour mieux voir ce dessin-panorama du lac du Portillon. Comme me l'expliquait des membres du CAF (Club alpin français) avec lesquels j'ai dîné, la fonte des glaciers est très avancé dans les Pyrénées, moins élevé que les Alpes, et tout le pourtour du lac n'est maintenant qu'un gigantesque pierrier :(

Secours en montagne

Et en parlant du CAF, j'ai pu assister à l'évacuation de l'un de ses membres, qui s'était fait une entorse, par un hélicoptère de la Gendarmerie. Évacuation facilitée par le fait que des gendarmes était en sortie sportive ce jour-là, et présente au refuge.

Cirque d'Espingo

Et maintenant, admirez le panorama depuis la terrasse. Les photos ci-dessous sont légendées (et agrandies en cliquant dessus). Pour l'image au dessus, le lac Saussat est dans le creux, et vous voyez à gauche le Grand Quayrat et en face le Tusse de Montarque.

Panorama au lac d'Espingo

Panorama du refuge d'Espingo

Chevaux du lac

Des chevaux broutent en bordure du lac d'Espingo, visible ci-dessous, alors que le soleil descend derrière les montagnes.

Lac d'Espingo

Grand Quayrat

Les ultimes rayons du soleil sur le Grand Quayrat.

Couché

Couché dans mon "sac à viande", j'attends tranquillement que la nuit tombe pour m'endormir, car je me lèverai tôt. Heureusement que j'avais des bouchons d'oreille pour moins entendre mon voisin ronfleur !