-
25/06/2011 : Arrivée à Cauterets
Pour commencer ma découverte du GR 10, j'ai choisi de faire la portion centrale entre Cauterets et Luchon, soit 12 jours de marche (je n'en ferai finalement que 8).
En ce début d'été, je prends donc le train de Montparnasse et arrive à la ville thermale (après trajet final en bus) au bout de 7 heures de route (correspondance incluse). Arrivée à la gare classée monument historique, je recherche tout d'abord mon lieu d'hébergement : le Cluquet (qui est plus un camping qu'un gîte). Après une perte de temps en me rendant à une mauvaise adresse (je suis parti au sud alors qu'il était situé au nord du village), je pose mon sac dans le bungalow qui m'est assigné puis pars faire quelques emplettes alimentaires pour les jours à venir, et visiter par la même occasion la ville thermale.
Voici à quoi ressemble le bungalow dans lequel je logeais (porte de droite) : 2-3 lits de camps, des armoires avec des couvertures, une table pour poser les affaires. Spartiate, mais suffisant. Un bâtiment commun, constitué de trois pièces (douche, sanitaires, cuisine) permet de se restaurer. Ma trousse de toilette sèche sur la rambarde, mon gel douche s'étant ouvert pendant le transport.
La vue depuis le préau du bâtiment principal (on distingue à droite la cabane où je dormais). Très calme, même si je ne réussirai pas à m'endormir tout de suite, bal des pompiers oblige.
Promenons-nous maintenant dans les rues de Cauterets.
Comme l'illustre ces photos de rue (l'hôtel de ville, la place du maréchal Foch et la rue de la Raillère), l'architecture est typique des villes thermales : maisons colorées, balcons et grilles en fer forgé. On se croirait presque plus à Paris qu'au fin fond des Pyrénées !
L'église Notre-Dame ne manque pas d'allure.
À droite, les thermes de César. Au centre, l'église Notre-Dame. À gauche, le chemin du GR. J'ai repéré mon point de départ (pas forcément évident, même si les thermes sont facilement repérables), je peux donc aller me coucher tranquillement.
Tags : GR10, Cauterets
-
Commentaires
j ai dormis au gîte le cluquet superbe adresse juin 2019 .j y reviendrais sur de sur