• Nous avons logé dans le même gîte qu'il y a huit ans ! C'est donc plutôt un espace avec différents types d'hébergements (tentes, bungalow, studios), avec gestion complètement libre (bloc sanitaire et cuisine communs). Ce qui a changé ? Les propriétaires. Il s'agit maintenu d'une association gérée par des bénévoles.

Entrée

Entrée du gîte avec les tentes marabouts. À droite, des constructions en dur ont fait leur apparition.

Différents hébergements

L'ancienne église protestante, devenue salle et hébergement.

Le bungalow

Encore une autre similitude : nous avons dormi dans le logement que j'avais occupé il y a huit ans : un bungalow (dit "jaune"), porte de droite.

À l'intérieur

L'intérieur, où nous étions très tranquille. Nos capes sont à sécher, le radiateur est en route (il faisait frais en arrivant), mais la disposition n'a pas changé.

Au moins, on revient aux fondamentaux de l'itinérance !

• Parcours

Voici le profil de cette grosse étape pyrénéenne 2019 : une montée de 3 heures au col de Riou, puis une longue descente sur Luz-Saint-Sauveur. Cette variante du GR permet de rejoindre directement Luz, sans passer par le Vignemale (de toute façon, j'avais déjà fait ce détour il y a huit ans).

Profil

Petite erreur sur ce profil : après Grust, ça remonte, mais on ne la découvert que sur place !

Montée au col de Riou

Pour l'article d'aujourd'hui, je narre donc la très agréable montée (même s'il y a plus de 1000 mètres) jusqu'au col.

Au-dessus de Cauterets

Il fait beau pour ce dernier jour de marche, et Cauterets est encore endormi.

On retrouve le GR

Après avoir un peu traîné (on a pris notre petit-déjeuner à un autre endroit que le refuge), nous revoilà donc sur le GR (départ vers 8h45).

Cauterets

La ville de Cauterets découvre le soleil, nous pas encore.

En forêt

Une montée tranquille, en forêt, qui nous fera passer devant un restaurant d'altitude à la Reine Hortense.

Prairie

En passant devant cette grange, l'étape forestière est quasiment terminée (1475 m d'altitude).

Le reste sera une longue traversée en lacet à travers les estives, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages. (image ci-dessous agrandie en cliquant dessus)

Montée dans l'estive

Montagnes de Cauterets

Une belle vue sur la vallée de Cauterets, un peu en-dessous du col.

En approche du col de Riou

Une belle luminosité, pour monter tout en douceur.

Col de Riou

Et le col (1950 m) est atteint après moins de 3 heures de marche, on a un bon rythme ! Les nuages sont là, la fraîcheur aussi, on ne restera pas longtemps.

Vallée de Luz et de Barèges depuis le col de Riou

Par contre, on a une très belle vue sur la vallée de Luz (et celle de Barèges au fond). Ainsi que sur les pistes de la station de Luz-Ardiden. (image agrandie en cliquant dessus)

Photo artistique

Un essai artistique de mon frère.

On part donc dans la descente, et le soleil se pointe. On se restaure alors sur la terrasse du restaurant d'altitude, non ouvert car c'est une station de sports d'hiver ! On profite alors du cadre magnifique, et d'un tonneau pour poser nos affaires de pique-nique.

Pique-nique

Vaches au repos

Les vaches bronzent au soleil, et elles ont bien raison !

• Descente vers Luz

N'hésitez pas à cliquer sur l'image, pour mieux voir le chemin de descente ! Une bien belle des cente, mais longue, surtout avec la mauvaise surprise à Sazos !

Descente de la station

Nous repartons de la station de ski un peu avant 13 h, et le chemin traverse plusieurs fois la route d'accès. Une descente en très beau panorama.

Chalet isolé

OK, donc eux, ils veulent être tranquilles !

Le chemin devient ensuite plus ombragé (et tant mieux, le soleil monte de plus en plus). Et tout à coup, on découvre ce type de panneau :

Panneau pour trottinette

On comprend alors qu'il s'adresse aux utilisateurs de trottinettes de montagne.

Après 2 heures de descente, nous atteignons le village de Grust (975 m), un très beau village de montagne, comme vous pouvez le voir avec les photos qui suivent.

Grust

Luz devient de plus en plus proche, mais il reste encore du chemin à faire.

Église de Grust

La très belle église de Grust, avec une petite chapelle accolée.

Chapelle à Grust

Fontaine de marbre

Surtout, il y a une fontaine où l'on recharge nos gourdes, et un très beau point de vue sur la vallée. On grignote quelques fruits secs, et on repart vers Sazos.

Église de Grust

Cet autre village (840 m) est atteint en un quart d'heure et est tout aussi charmant.

Sazos

Église de Sazos

Luz-Saint-Sauveur

On prend un peu de hauteur ensuite, bien malgré nous. Il est 15h30, et nous allons encore marcher pendant plus de deux heures.