• Après cette première étape de mise en route, je me sens d'attaque pour la plus grosse étape de l'année : comme je connais déjà le chemin passant par la réserve de Néouvielle, j'ai décidé cette année de faire la variante nord du GR 10, qui passe en-dessous du Pic du Midi.

Le trajet

Voici donc une grosse étape, de plus de 7 heures de marche, avec 1200 mètres à monter (et autant à descendre). Ci-dessus une vue aérienne du trajet, ci-dessous le profil (les deux images sont cliquables pour mieux se rendre compte).

Le profil

Le souci ? Je suis parti bien tard de l'hôtel, à 8h30, et c'était une journée caniculaire. Avec le recul, j'aurais dû partir plus tôt, et m'arrêter dans une boulangerie sur le chemin.

Départ de Barèges

Le début de l'étape, jusqu'au parking de Tournaboup, je l'avais déjà fait il y a onze ans. Mais au moins, je vois Barèges bien ensoleillé.

Barèges

Sommets pyrénéens

Au-dessus des toits, l'oratoire Saint-Justin et les sommets pyrénéens de la vallée de Luz.

Chemin ombragé

Il n'est pas 9h, mais il fait déjà très bon, l'ombre est donc très appréciée en ce (tout) début d'étape.

Soleil matinal

Voilà, je sors de l'ombre, que je ne retrouverai maintenant qu'en fin de journée.

Vers le Tourmalet

Au fond, on distingue la route montant au col du Tourmalet.

Grange

Une grange du Pays de Toy, conçue pour résister aux avalanches.

Traversée de torrent

Un peu de fraîcheur en traversant ce torrent, ça fait du bien.

Pic d'Ayré

Je me retourne, et voici le Pic d'Ayré qui domine Barèges (l'ancien funiculaire permettait de monter à son sommet).

En bord de Bastan

Une petite maison en bordure de Bastan.

Les estives

J'approche du parking de Tournaboup, et on peut étudier les étages des granges et des praires d'élevage (pour les estives, c'est un plus haut).

Parking du Tournaboup

Petite pause au parking de Tournaboup, où j'étudie ce que je vais faire : monter en face, au soleil !

Suite du GR10

Par ici, c'est le GR 10 et la montée vers la réserve de Néouvielle, mais moi je pars de l'autre côté.

Début de la variante

Bienvenue sur la variante.

Début de la montée

J'emprunte un bout de route, que je quitte dans un virage, pour prendre un chemin dans les herbes.

Au-dessus de la route

Le chemin suit la route, ce qui permet d'avoir de belles vues, sans être importuné par les voitures (ou les cyclistes).

À travers les fougères

Direction plein est, au milieu des fougères.

Soum de la Piquette

Le Soum de la Piquette, pris alors que j'allais franchir le petit ru ci-dessous.

Chemin

Super-Barèges

J'ai fini de monter à l'est, je vais maintenant monter au nord, alors que je suis au-dessus de Super-Barèges. Le vue est belles, non ? (image cliquable)

Parapente

Une petite barre de céréales avant de repartir (on est en milieu de matinée), j'observe les parapentistes.

Arrivée à la cabane de la Toue

J'arrive ensuite un plateau de la cabane de Toue, avec sa stèle (que vous pouvez lire ci-dessous). En cliquant sur l'image, vous pourrez remarquer qu'on aperçoit l'antenne du Pic du Midi !

Stèle

Balisage

Suivons donc le balisage. J'en profite d'ailleurs pour dire qu'il n'est pas toujours facile de le suivre : les sentiers ne sont pas forcément très marqués, et le balisage parfois peu visible sur leurs piquets.

Troupeau

Un petit troupeau avec ses veaux.

Montée au Tourmalet

La route vers le Tourmalet. Mais il faut maintenant bien penser à continuer à monter, il me reste beaucoup de chemin à faire.

• Il est déjà midi, il faut que je continue à monter sous ce grand ciel bleu.

Sous le Pic du Midi

Au moins, j'ai un beau point de mire avec l'observatoire.

Vers Superbarèges

Je vais arriver aux lacs d'Oncet, un dernier regard vers les pics (bien cachés) de Néouvielle.

Selfi au Pic du Midi

Pour les selfies, il faut bien sourire ! Et puis, sous le pic du Midi de Bigorre, il y a pire !

Petit lac d'Oncet

Voilà, je me suis posé pour déjeuner au bord du petit lac d'Oncet.

Petit lama

De là, je peux voir quelques lamas. N'est-il pas mignon, ce petit jeunot ?

Lac d'Oncet et Pic du Midi

Il n'est pas loin de 14h, et j'ai encore une dernière montée (100 mètres de dénivelé) pour rejoindre le col de Sencours.

Lacs d'Oncet

Je rejoins alors la piste menant au pic du Midi, ce qui me permet de dominer les lacs d'Oncet. (image cliquable)

Ancienne station météo

Le col de Sencours, et son ancienne station météorologique.

Au col de Sencours

Un dernier selfie avant de commencer la visite.

Début de la descente

Le début de la descente passe par la longue traversée de la Coume du Pic, en passant sous la ligne du télécabine (si si, cliquez sur l'image pour les voir, loin au-dessus de ma tête).

À l'ombre

Un troupeau qui cherche désespérément de l'ombre. Tout comme moi, en ce plein après-midi caniculaire.

Panorama de Pène Blancque

Voilà, je vais passer dans la vallée, et le paysage est incomparable. (les deux images ci-dess(o)us sont cliquables)

Panorama du pic du Midi de Bigorre

Vers le pic du Midi

Un dernier regard vers le pic du Midi de Bigorre.

Sentier de descente

Direction le pont des Vaquès, où j'ai vais enfin pouvoir boire de l'eau fraîche !

Pont des Vaquès

J'aurais bien aimé me poser une petite demi-heure, mais je n'ai pas le temps : il est 16h, et j'ai encore une heure de descente à faire.

Cabanes de Tramazaygues

Je passe devant les cabanes de Tramazaygues, avant de descendre en forêt (et donc à l'ombre !!!).

Descente en forêt

On se doute bien qu'ici, la pente est bien raide, et la rambarde est bien utile.

Et en bas de cette descente, on peut admirer la cascade d'Arizes.

Cascade d'Arizes

Il me reste alors un quart d'heure de marche avant de rejoindre (enfin) mon hébergement pour la nuit... sur les coups de 17h30.

• Enseigne de l'auberge

Artigues est un petit village au fond d'une vallée, mais qui a beaucoup d'hébergement (camping, villages-vacances, et donc le gîte où j'ai réservé ma nuitée).

Message d'accueil

Un lieu très sympa, dans un cadre très calme, et le message met bien dans l'ambiance.

Arrivée à l'auberge

Le jardin permet de s'installer à l'aise, alors qu'un petit ruisseau le traverse.

L'auberge

L'auberge (avec ses chambres à l'étage, mais j'ai préféré le dortoir).

Dans l'entrée

L'entrée du l'auberge (le réfectoire est à gauche en entrant), avec les poupées des propriétaires vendéens.

Le dortoir

Le dortoir des randonneurs, avec salle de bains et toilettes, bien séparé de l'auberge.

Nous ne fûmes que deux à occuper la chambre cette nuit-là, on avait donc de l'espace.

Un très bon endroit, idéal pour se poser un peu (surtout que mes premières ampoules arrivent). Seul petit reproche : pas de rideaux ou volets aux fenêtres du dortoir, et je ne m'endors confortablement que dans le noir complet.